Conversation 5267 - Le jean's a paillettes

Anonyme
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

bonjour
la tsniout interdit aux fille de s'habiller comme les garcon mais si une fille porte un jeans avec des pailletes est ce qu'elle a le droirt car les garcons eux n'en portent pas et ils n'ont pas le droit
merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Il faut distinguer deux aspects du problème.
L'un c'est linterdiction du port par des hommes ou des femmes de vêtements spécifiquement réservés à l'autre sexe, l'autre est le caractère pudique ou impudique des vêtements eux-mêmes.
Dans le cas des pantalons pour femmes, il existe des coupes larges qui n'ont pas pour but de mettre en valeur les formes et dans certains cas (impossible de généraliser) leur port pourrait être permis (c'est par exemple le cas des jupes-culotte). La tendance générale reste pourtant plus que très réservée à l'égard du port de pantalons par les femmes car ils ont malgré tout - il faut en convenir - un caractère "suggestif" assez poussé.
Dans le cas jean's, ce sont presque toujours des vêtements "près du corps" sinon carrément (je devrais dire "rondement") moulants. Difficle de dire qu'il s'agisse de vêtements spécialement conçus pour ne pas attirer le regard et les paillettes n'y sont pas ajoutées dans un esprit de discrétion...
Sachez-bien, mesdemoiselles, que la tradition juive est particulièrement sensible à la beauté des femmes. Et ne condamne nullement la sensualité, au contraire. Elle considère toutefois que beauté et sensualité doivent être mis en valeur dans l'intimité du couple et ne pas être transformés en parade sexuelle séductrice de tous par toutes et réciproquement.