Conversation 52690 - Les dix martyrs de la foi

cheela!
Mercredi 30 juin 2010 - 23:00

jai un jour assisté à un cours ou le rav relatait une histoire de la gmara selon laquelle 10 grands rabbins avaient été martyrysés par les romains pour pardonner le péché des 10 frères de yossef. pouvez vous m'en dire plus, comment cela s'est passé, dans quelles circonstances etc ?
merci beaucoup

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 juillet 2010 - 06:14

L’expression « Dix martyrs de la foi » (עשרה הרוגי מלכות) désigne le massacre de dix Maîtres de la Guemara réalisé par les Romains sous le règne de l’empereur Hadrien.

Il existe différentes listes de ces dix Maîtres, qui n’étaient pas tous de la même époque, le plus célèbre étant Rabbi ‘Aqiba.

Une légende midrachique nous apprend que les Sages ayant enseigné la Tora à l’empereur, celui-ci leur a signalé spécialement le verset : « Et celui qui vole un homme et le vend […], il sera mis à mort » (Chemoth 21, 16). « Dans ce cas, poursuivit-il, vous méritez la mort à cause de la vente de Joseph par ses frères. »
Et de fait, la tradition nous apprend que ce massacre des dix martyrs a eu lieu en punition infligée aux dix frères qui ont vendu Joseph.