Conversation 52698 - Un animal dans la maison

marasine
Mercredi 30 juin 2010 - 23:00

Shalom,

Est-il deconseiller de posseder un animal rampant chez soi. Par exemple j'avais entendu que posseder un chien reveillait la rigueur divine (sefer amidot). Est-on aussi severe envers les gros lezards, cameleon, serpents et autres? Je vous pose la question car mes parents sont sur le point de ceder cette envie a mon frere, et seul l'avis negatif des Rabanim pourraient les en dissuader.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 juillet 2010 - 06:54

De manière générale, posséder un animal enfermé étant inutile, et les faisant souffrir, il est déconseillé de le faire.

De plus dans le cas d'un chien, qui est un animal qui peut causer des dommages [morsures, effrayer des enfants, salir de leurs excréments, aboyer et déranger le voisinage], c'est interdit à moins d'une nécessité claire et nette.

Et pour les serpents et autres animaux reptiles ou arthropodes [araignées et scorpions], ils sont considérés comme étant, par définition, dangereux [baba kama 16a-b].

Et sans approfondir la signification profonde de ce problème, il est clair que le but auquel doit tendre tout homme est de s'élever et pas de ressembler à l'animal, surtout les plus violents et dangereux d'entre eux! Ils n'ont donc rien à faire dans nos demeures [ou même dans un jardin]!