Conversation 52866 - Repousser le mikveh

mihida
Mercredi 14 juillet 2010 - 23:00

kvode arabanim
avant de poser ma question j'ai fait une petite recherche par le biais de votre moteur et j'ai lu qu'il etait possible avec le consetement du mari de repousser le mikve de vendredi soir a motsaé Chabat pour cause d'invites
qu'en est il si les invites sont les parents de la femme est il possible alors d'inventer une excuse bidon tout en sachant que sa mere va comprendre et aller au mikve ou est il preferable par mesure de tsiniout de repousser a motsae Chabat
Chabat Chalom

Nathalie Loewenberg
Mercredi 28 juillet 2010 - 05:43

Bonjour;

Il est toujours préférable de ne pas repousser le mikvé.
Effectivement, si le mari et la femme y consentent, ceci est possible que la raison soit un mariage le même soir ou que les parents de la femme soient de passage.

Cependant, à moins que votre belle-mère soit réputée pour un manque d'indiscrétion, il n'y a pas vaiment de raison de repousser le mikvé a mon avis.
Il est possible que l'excuse proposée paraissent valable ( il n'y a pas de raison pour laquelle votre belle-mère soupçonne un mikvé de prime abord). Même si elle devait deviner pourquoi votre femme doit s'absenter, il est fort probable qu'elle fera tout comme lorsqu'une femme rencontre une connaissance au mikvé; elle garde cette information pour elle seule.
Il en va de soit qu'il vous faudra donc aussi rester discret devant vos beaux-parents.....

Si malgré tout ceci le risque que votre belle mère devinne ce qui se passe vous dérange beaucoup, vous pouvez, comme indiqué plus haut, repousser le mikvé.