Conversation 5287 - Pensees profanes durant la priere

Anonyme
Jeudi 20 mars 2003 - 23:00

Concernant les pensées profanes dans la amida.
Dois je les affronter ou les éviter?
Il me semble, qu'elles se manifeste à ce moment là car, justement nous sommes plus prés de dieu. La raison me semble t il, c'est qu'une pensée a une ame et que cette ame enfermée dans la pensée profane, cherche à rejoindre son créateur , qui passe tout prés, si l'on peut dire, à ce moment. Quoi donc de plus normal, que de la libérer. Cela dit c'est épuisant et quelquefois je prefere juste les éviter. Pour ma part je visualise juste le tetragramme qui est source de tout, je ne vais pas plus loin.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

On ne doit pas avoir d'autres pensées pendant la amida que celles qui concernent les mots que l'on prononce. Aucune interférence, profane ou non, ne doit être caressée. Par exemple, le sens d'une formule peut soudain nous apparaître pendant la prière. Ce n'est pas une pensée profane, mais le temps de l'étude est une chose et celui de la prière une autre.
Et quoi de plus naturel que les tentatives venant on sait ou on ne sait d'où pour nous distraire juste à ce moment-là. Ce qu'il y a de plus normal, c'est de la chasser : reviens plus tard, quand je serai libre. Pour le moment je suis devant Dieu au sein de mon peuple.

Je ne peux pas vous suivre sur le terrain des âmes d'une pensée et si je puis me permettre un conseil, je vous recommanderais de ne pas vous y aventurer non plus. Toutes les idées qui peuvent nous venir ne sont pas nécessairement légitimes et fondées et on ne doit en aucun cas agir en fonction de ce genre d'idées non éprouvées à la pierre de touche de solides études qui révèleront si c'est de l'or ou du cuivre.