Conversation 53071 - Interdiction de vivre en Israel?

axe
Lundi 2 août 2010 - 23:00

bonjour kvod harav,
je suis une grande sioniste de famille sioniste marié a une personne qui ne l'ai pas dutout. il soutient que d'apres la tora il nous est formellement interdit de vivre de cette façon sur la terre que D... nous a promis, que se serait meme considerer comme un affront envers D.... . Je pense moi, que effectivement notre etat n'est pas encore tout a fait au point mais que c'est a nous de faire le necessaire et de reajuster ce qui a etait fait en s'aidant des lois de la tora, même si cella prendra des siècles de travaille intense....
cette réponse ne suffit absolument a mon mari, il voudrait que je lui trouve des arguments de la tora qui nous autoriserai a vivre en eretz israel avec un etat hiloni une gaypride et tout le reste....
merci de m'aider

Rav S.D. Botshko
Vendredi 20 août 2010 - 09:38

Chalom

Bien entendu le Chalom Bayit est au dessus de tout et il ne faut pas se quereller avec son mari m^me pour monter en Israël, mais vous faites bien d'essayer de le convaincre.

Il faut expliquer qu'il ne faut pas confondre la Mitsva d'habiter en Israel et reconnaître l'Etat d'Israël comme une étape prémessianique.

La Mitsva d'habiter en Israël a lieu m^me lorsque la tere est aux mains des non juifs comme le dit explicitement la Guemara et repris pas le Ramabam: "Qu'en toutes circonstances un homme doit habiter en Israel même dans une ville à majorité non juive et ne pas habiter en dehors d'Israël même dans une ville à majorité non juive".

Des grandes autorités orthodoxes comme le Rav Ovadia Yossef écrivent explicitement que selon la Halakha on peut monter en Israël aujourd'hui même contre l'avis des parents, car les parents ne peuvent pas empêcher les enfants d'accomplir une mitsva.

Votre mari dit juste qu'une Avera est plus grave en Israël qu'en dehors d'Israël car comme disent nos sages il s'agit de pécher devant le parvis du roi, mais personne ne vous oblige de monter en Israël et de faire des Averot. Si vous montez en Israël et que vous faites des Mitsvot et bien vos mitsvot auront beaucoup plus de valeurs, comme disent le Ramban et Rachi que le poids des Mitsvot en dehors d'Israël est moins puissant qu'en Israël.

J'ai écrit un livre sur la mitsva d'habiter en Israel qui s'appele "Y a-t-il une obligation de vivre en Israël" dans lequel vous trouverez beaucoup de références sur cette grande et belle Mitsva.