Conversation 53204 - Etudier les Evangiles a la lumiere des sources juives

Questionneuse
Jeudi 12 août 2010 - 23:00

A propos de 53057. Merci de votre réponse. J'en profite pour vous expliquer ma démarche. Je suis historienne de formation, passionnée par l'étude des traditions monothéistes et des textes antiques et médiévaux. Je suis de tradition chrétienne mais ne me reconnais pas dans ce que l'Eglise professe à propos de Jésus. Bref, l'étude du Talmud et de la Halakha offre des perspectives très intéressantes pour l'historien qui se penche sur les évangiles. C'était la motivation de mes questions sur les relations entre la loi orale et la loi écrite mais aussi sur Hillel et Shammaï. Le jeune Jésus, dans ses années de formation, n'a pu échapper aux débats qu'ont fait naître ces 2 maitres et qui ont certainement animé le judaïsme du 1er siècle (j'écris sous votre autorité). Certains de ses propos (pour autant qu'ils soient authentifiés et c'est un autre problème) ne se peuvent comprendre vraiment que dans ce contexte.
Pour prendre un exemple relativement anecdotique, je crois savoir que le Talmud prescrit d'attendre 3 jours avant de rendre visite à un ami malade. En Jean 11, Jésus apprenant la maladie de son ami Lazare, attend encore 2 jours avant de lui rendre visite. La tradition chrétienne y voit (et libre à elle de le faire) un geste prophétique qui annonce le temps que Jésus passera au tombeau. En réalité, il s'agit "simplement" du respect d'une prescription (sous réserve que ce récit corresponde à un évènement historique). On y perd en poésie mais on y gagne en crédibilité.
J'espère que ma démarche ne vous heurte pas, si c'était le cas, acceptez mes excuses et je ne vous embêterai plus.
Dans l'attente,
chabat chalom !

Emmanuel Bloch
Samedi 4 septembre 2010 - 15:13

Chalom,

Personnellement, je ne vois rien de choquant a votre demarche. Au contraire, je la trouve interessante et prometteuse. Le seul hic, c'est qu'etant repondeur sur un site dont l'objet est la halakha et la pensee juive, je n'ai reellement aucune autorite pour vous repondre sur la meilleure maniere d'etudier les Evangiles...

Etudier un texte en le replacant dans son contexte historico-culturel precis procede d'une demarche scientifique, pas traditionnelle. Comme vous le faites d'aileurs vous-meme remarquer, verite religieuse et verite universitaire ne convergent pas necessairement. A ma connaissance, il existe des chercheurs qui utilisent la methode que vous preconisez, et recherchent le contexte juif des actions et declarations de Jesus. Je pense que vous devriez vous adresser a eux, mais je regrette de ne pouvoir vous aider plus ni meme vous indiquer de noms, la question sortant largement de mes domaines de specialite. Bon courage quand meme!