Conversation 53432 - Je dessine des monstres

dan_c
Dimanche 29 août 2010 - 23:00

Chers Rabbanim,

dans le cadre professionnel, est-ce qu'il est interdit a un illustrateur de livres pour enfants de représenter certaines choses ou de faire certains types d'image?

je m'interroge notamment si c'est permis de réaliser des dessins et/ou peintures de:

1: des créatures fantastiques, monstrueuses, imaginaires, fées, sorcières, etc ?

2. Dans un contexte d'un conte ou d'une légende qui se passe à une autre époque ou dans une région où c'est courant d'être très peu vêtu, est-ce qu'on peut dessiner des personnes habillés pas très "tsniout" (ex. un conte que se passe en Tahiti, ou chez les indiens d'amérique du sud...) ?

merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 21 octobre 2010 - 10:39

Comme vous l'avez compris, le domaine de l'art pictural soulève deux problèmes:

d'abord, la représentation de tout ce qui a trait a l'idolâtrie, puisqu'il est interdit de représenter tout symbole d'idole ou de croyance fausse, ou tout sujet tiré des livres de ces idolâtries, comme p.ex. une croix ou une église, etc.

Dans le cas d'une idolâtrie qui n'a plus cours, comme représenter le cadre de l'Egypte antique avec ses idoles et ses temples, cela sera permis.

Le deuxième problème est celui de la tsniout, et il ne faudra pas dessiner de femmes peu ou pas habillées. Il est difficile de rentrer dans les détails, mais on peut résumer en disant que tout dessin qui est fait dans le but d'attirer le regard par la manière provocante de représenter une femme, que ce soit dans son habit ou son attitude, sera à bannir.

Pour ce qui est de "créatures fantastiques, monstrueuses, imaginaires, fées, sorcières, etc.", du fait qu'il est clair qu'il n'y a derrière cela aucune foi dangereuse, mais seulement une imagination débridée [ce qui n'est pas non plus très positif!..], il sera possible de les dessiner en faisant attention qu'il n'y ait pas de sous-entendus idolâtres ou incroyants.

Behatzla'ha!