Conversation 53473 - Prier a l'heure dans l'avion

AKIBAOLIVIER
Mercredi 1 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
Comme beaucoup de monde, pendant les grandes vacances, je prends l'avion. Pour de courts voyages (vers Israël par exemple) pas de problème, par contre pour des vols longs courriers, cela peut poser quelques difficultés. Je m'explique. Etant depuis maintenant plusieurs années très scrupuleux sur toutes les tfilots de la journée (Chaharit, Minha, Arvit, Chéma al Amita) et encore plus sur les horaires limites de chacune d'elle, je souhaiterais avoir votre avis par rapport aux diférents comportements que j'ai eus dans l'avion afin de les respecter. N'ayant trouvé sur le site, avant mon départ, la meilleure façon d'appréhender cette situation, j'ai du agir, sans savoir si c'était la bonne manière de faire.

Aller : Paris - Los angeles (11h de vol ; -9 heures de décalage horaire)

Chaharit avant de prendre l'avion. Minha en descendant de l'avion (16 h, heure locale) puis toutes les autres tfilots d'après l'heure locale de Los angeles.
Retour : Los angeles - Paris (10 h de vol ; + 9 h de décalage horaire)
Chaharit avant de prendre l'avion.
L'avion décollait à 12h30 donc impossibilité de faire minha même guédola. A Paris avec le décalage horaire il était déja 21h30.
Je ne pouvais me résoudre à rater les tfilots.
J'ai donc essayé, dans l'avion, par un calcul approximative, de connaitre l'heure locale de l'endroit que l'avion survollait afin de faire Minha, Arvit, Chema al Amita, ...
Puisqu'il fallait 10 heures à l'avion pour parcourir un décalage horaire de 9 heures, je me suis dis qu'à chaque heure de vol l'avion rattrapait 54 minutes de décalage. donc au bout d'une heure d'avion, il était localement 1h54 de plus que l'heure de mon départ, 2 heures d'avion : (1h+1h+ 54min+54min) de plus que l'heure de mon départ, etc
J'ai donc fais "localement" Minha vers 18h, Arvit vers 22h, Chéma al Amita vers 23h30, Slihot vers 5h. A la descente de l'avion, je suis rentré chez moi vers 9h du matin et je me suis dépêché pour ne pas rater l'heure limite du Chéma.
Etait-ce que qu'il fallait faire ?
Merci à vous pour votre réponse et désolé si la lecture de mon commentaire vous paraît fastidieux.
Cordialement
Akiba Olivier

Emmanuel Bloch
Vendredi 3 septembre 2010 - 01:46

Chalom,

Ce que vous faites est dans l'ensemble juste. Les horaires des prieres sont fonction de l'endroit ou l'on se trouve.

Au point de depart et au point d'arrivee, cela ne pose normalement pas de difficulte de savoir quand faire les prieres. Dans l'avion, on est contraint d'estimer - vous pouvez prier cha'harit quand vous voyez que le jour se leve, min'ha au cours de l'apres-midi ou juste avant que le soleil se couche sur l'avion, et maariv lorsque la nuit est deja tombee.