Conversation 53496 - Refus de pardonner

Sephora_
Vendredi 3 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,

A l'approche de Kippour je me demande une fois de plus quelles sont les conséquences si certaines personnes ne nous pardonnent pas ? En effet cela fait 5 ans consécutifs que j'attends le pardon mais cette personne ne me l'a toujours pas accorder et ce malgré mes nombreuses excuses. J'ai fini par tourner la page mais quelles sont les conséquences vis à vis de D.ieu ?

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une faute grave (je pense) mais d'une rébellion face à ma belle mère durant mon adolescence, dont je me suis plusieurs fois excusée une fois adulte !!! Cette personne ne veut toujours pas me pardonner ni me reparler, ni même me permet de revenir chez elle (et voir mon père)

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle accepte mes excuses ?? Est ce que le simple fait de regretter sincèrement et de demander sincèrement pardon de tout son coeur suffit aux yeux d'Hachem ???

Jacques Kohn z''l
Lundi 11 octobre 2010 - 03:35

Selon le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 606,1, si la personne offensée refuse d’accorder son pardon, l’auteur de l’offense doit renouveler sa demande une deuxième et une troisième fois, après quoi il est quitte.