Conversation 5352 - Pas eu le temps de finir!

Anonyme
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Bonjour,
J'ai fait Téshouva et je fait face à un problème: comme je ne lit pas fluidement, cela me pose des problèmes lors de la lecture de la Amida: je n'arrive pas à la fin lorsque l'officiant reprend cette prière.
Ma question est donc la suivante: dois-je continuer la Amida jusqu'à la fin, ou faut-il que je "suive le mouvement" et ainsi passer à la suite de l'office?

Toda Raba et Kol akavod pour le site, dont le webmaster est exemplaire, ainsi qu'à tous les Rabanim qui font un travail formidable!

Rav David Zenou
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Shalom,
La principale partie de la priere et la amida. D'ailleurs le Talmud appelle la amida 'tephila'.
Pour cette raison vous vous devez de terminer votre amida meme si cela vous empeche d'avancer avec l'officiant et les fideles.
Pendant kadich, kedoucha, barehou, (et birkat cohanim - Igrot Moche orah haim 4,21,2) vous resterez la ou vous en etes silencieux a ecouter les fideles repondrent. (Choulhan Arouh 104,7)
A partir de 'eloay netsor' vous pouvez repondre au kadich, kedoucha et barehou (idem. Voir aussi 66,3 pour plus de details).
A la benediction de modim de la repetition de l'officiant vous vous prosternerez comme tout le monde tout en continuant l'endroit ou vous en etes, ceci afin de ne pas se separer des fideles qui remercient D...