Conversation 53669 - Absent à Yom kippour

isaac13
Samedi 18 septembre 2010 - 23:00

Bonjour rav
Jecris car nous venons de passer yom kippour et juste avant moussaf chaharit de yom kippour je me suis senti mal il s est avere par la suite que jai attrape un virus gastro fievre forte et vomissement. Je suis donc rentre a la maison et ma femme a fait ce qu elle a pu sous les regles de yom kippour pour soulager mes grosses douleurs.
De ce fait je nai pas du tout assister au reste de la priere de yom kippour nni ecouter le chofar a la sinagogue arrivant a peine a me lever mais BH jai reussi a tenir le jeune jusko bout assez dificilement .
Ma question va paraitre simple est ce que par rapport a D... j ai pu etre pardonne de mes fautes n ayant pas assister a la tefila de yom kippour jusko bout ? Quel avis y a tils au sujet des gens malade le jour de kippour restant a la maison?
Merci KOL TOUV

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 septembre 2010 - 09:55

La condition essentielle pour obtenir le pardon de Hachem est de faire techouva, c’est-à-dire essentiellement de regretter ses fautes et de se promettre de ne plus les commettre.

Ne pas assister aux prières de Yom kippour à la synagogue est indiscutablement une faute dont il convient, le cas échéant, de se repentir.

Si cependant on en a été empêché à la suite d’une maladie ou d’un malaise, ou plus généralement d’un cas de force majeure, on ne peut plus dire qu’il y a faute, et donc l’absence à la synagogue n’empêche pas le pardon divin (אנוס פטור מהמצוה [« le cas de force majeure dispense de la mitswa »).