Conversation 53792 - Trouver un locataire de remplacement

yacogar
Samedi 25 septembre 2010 - 23:00

Bonjour cher rabbanim!!
Voici mon probleme:
Je me suis engagé aupres de mon proproetaire a louer son appartement pour deux ans, ou bien a trouver un remplacant en cas de départ anticipé de ma part. Il est convenu que les nouveaux candidats devront convenir aux proprietaires et qu'ils seront soumis aux memes conditions que moi.
Au bout d'un an je décide de partir et de chercher des remplacants mais voila que mes proprietaires se montrent très exigeant sur des critères qui n'avaient pas fait surface au moment ou j'étais moi meme candidat. Voila qu'ils m'expliquent qu'ils sont très exigeants sur qui va habiter dans l'appartement, et refusent plusieurs des candidats que je leurs propose. Ils ont surement toujours été aussi exigeant mais je ne pouvais pas savoir quand je me suis engagé à trouver des remplacants que les conditions étaient aussi durs!! Je pensais que de la meme manière que je répondais aux critères d'autres pourraient y répondre facilement! Seulement il s'avère que j'y répondait par miracle et que mainenant il me faut un miracle pour trouver un autre locataire...
Ma question: est-ce que je suis lié par cet engagement malgré le manque de données? est-ce qu'il n'y aurait pas ici un Mekah Taoute?
J'espèr avoir été clair. Merci de votre aide.

Jacques Kohn z''l
Mardi 28 septembre 2010 - 02:00

La première question à résoudre est celle de la validité de votre engagement, selon la halakha si votre propriétaire est juif, et selon la loi civile s’il ne l’est pas.

Il faut aussi que vous sachiez quelles pourraient être pour vous les conséquences de la rupture de cet engagement (procès ou autres tracasseries juridiques).

Je vous suggère de prendre conseil, selon le cas, auprès de votre rabbin ou auprès d’un avocat.