Conversation 53837 - Perdre ses dents dans un rêve

Orlanelea
Vendredi 1 octobre 2010 - 23:00

bonsoir
Vendredi soir j'ai revé que je perdais 5 dents: je saignais et dans ma main droite il y en avait 2 et les 3 autres dans la gauche

C'est la premiere fois que je reve de dents qui tombent
J'ai l'angoisse parce que mon tonton est tres malade
Je fais beaucoup de tehelims etdes chaines entieres pour sa refoua chelema RAPHAEL BEN SEMI

Que faire? jeuner? A t-on une idée de ce que signifie ce reve s'il vous plait
Repondez moi vite je ne crois pas au reve premonitoire mais j'espere que ceci n'est pas un mauvaiq présage

Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 7 octobre 2010 - 15:28

On raconte que Rava a consulté un jour Bar Hedya, qui faisait profession d’interpréter les rêves.

« J’ai rêvé que la porte extérieure est tombée.
– Cela veut dire que ta femme va mourir.
– J’ai rêvé que mes dents d’avant et d’arrière sont tombées.
– Cela veut dire que tes fils et tes filles vont mourir » (Berakhoth 56a).

Il faut se garder cependant d’attacher une signification littérale à ce texte talmudique.

1. Bar Hedya avait pour habitude, lorsqu’on lui demandait d’interpréter un rêve, de prédire un événement heureux à ceux qui le rémunéraient, et une issue catastrophique à ceux qui l’interrogeaient sans bourse délier. La même Guemara raconte que lorsque deux grands Maîtres, Abbayé et Rava, sont venus le consulter, le premier lui a donné un zouz , et le second – celui à qui un rêve a annoncé la chute de ses dents – ne lui a rien donné du tout.
2. Rambam/Maïmonide a élaboré une théorie des rêves, basée sur la psychologie et l’épistémologie, et dans laquelle n’intervient aucune considération surnaturelle. Il ne leur attribue aucune signification cognitive au sens d’un processus spirituel qui introduirait de nouvelles idées ou de nouvelles connaissances non encore connues.
Les rêves, selon Rambam , sont un produit de la seule imagination.

Cette conception est à rapprocher de l’affirmation de rabbi Yonathan selon laquelle « il n’est montré à l’homme dans un rêve que ce qui est suggéré par ses propres pensées, ainsi qu’il est écrit : “ O roi, il a surgi en toi sur ta couche, des pensées touchant ce qui arrivera dans la suite” (Daniel 2, 29) » (Berakhoth 55b).

T@PµZ
Jeudi 7 octobre 2010 - 23:00

Réponse à la question 53837

Il me semble bien que dans l'histoire d'Abbayé et de Rava, ils faisaient de plus le même rêve. Et que de l'interprétation (différente, car une rémunérée du zouz et l'autre non), chacun vivait ensuite différemment l'histoire comme l'interprétation le suggérait. Cela se termina d'ailleurs assez mal.
Après, je ne suis pas compétent pour dire si un rêve entre dans le 1/60eme de la prophétie, ou dans les 59/60eme des évènements majeurs d'une journée que l'on peut revivre, pas plus que pour interprêter un rêve. Mais... On raconte aussi que pour tester l'interpréteur de rêve, un jour, l'homme inventa un rêve de toute pièce. Il fut interprété, et cela se réalisa.
De là on a appris que (quelque soit le mode de fonctionnement), l'interprétation pouvait avoir un rôle important sur sa concrétisation. C'est pourquoi il vaut mieux raconter son rêve (si on y tient) à quelqu'un qui nous aime et qui nous l’interprétera de façon positive, qu'à quelqu'un qui pourrait en faire une mauvaise interprétation. Et si on ne croit pas aux rêves prémonitoires, il n'y a donc vraiment pas matière à s'angoisser pour cela. De toutes les manières, Ein mazal leIsrae-l.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 8 octobre 2010 - 01:24

Je vous remercie de votre contribution.