Conversation 53883 - Pas de bénédiction pour Siméon

cheela!
Samedi 2 octobre 2010 - 23:00

pourquoi chimon n'a pas reçu de braha dans "vézote abéraha" ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 4 octobre 2010 - 02:33

Selon Rachi, la bénédiction de Juda sous-entendait une bénédiction de Siméon. Car lorsque du partage d’Erets Yisrael, Siméon a recueilli sa part dans le lot de Juda, ainsi qu’il est écrit : « Leur part d’héritage [des enfants de Siméon] fut au milieu de la part d’héritage des enfants de Juda » (Josué 19, 1). Et pourquoi Moïse, ajoute Rachi en citant la aggada de Tehilim, n’attribua-t-il pas à Siméon une bénédiction distincte ? Parce qu’il avait sur le cœur ce qu’il avait fait à Chittim.

Selon ‘Hizqouni (Rabbi ‘Hézéqia ben Manoa‘h, rabbin français du treizième siècle), si Moïse n’a pas mentionné Siméon, c’est parce que c’est celui-ci qui avait jeté Joseph dans un puits (Voir Rachi [ad Berèchith 42, 24] citant le Midrach).

Quant au Maharal, il fait remarquer (Gour aryè Devarim 33, 7) que Juda a été béni par le mot chema’ (Devarim 33, 7), allusion directe à Siméon dont la naissance a été saluée par sa mère Léa par les mots : « Parce que Hachem ayant entendu (chama’) que j’étais haïe, Il m’a donné aussi celui-là. Elle lui donna pour nom Chim‘on » (Berèchith 29, 33).