Conversation 5393 - Celebrer les anniversaires

Anonyme
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Shalom rav,
y a t il chez nous une connotation importante aux anniversaire(date hebraique bien sur), c'est a dire est ce un jour special qu'il faut marquer et feter?

Rav Mishael Roubin
Mercredi 26 mars 2003 - 23:00

Cordial shalom
Bien sur que le jour de l'anniversaire est un jour important ! ce jour la on boucle un an de vie et il est certain qu'il faut en profiter pour faire un grand h'eshbon nefesh ( detat de notre situation spirituelle) voir ce que l'on peut ameliorer faire mieux ect...
Il existe une coutume de donner ce jour la de la tsedaka et de faire de maniere particuliere de bonnes actions

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

Shalom,

J ai l impression que dans le monde religieux, on n aime pas trop feter l'anniversaire de naissance des individus vivants.
A part bien sur pour la bar mistva ou la bat mitsva ...

Quelle est la raison ?

Sinon concernant nos Sages, il semble qu on celebre la date de leur entree dans le monde futur (olam aba), et non pas celui dans notre monde.
Pourquoi cela ?
N est ce pas dans notre monde ( olam aze) qu on peut accomplir les mitsvotes ?

Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Un apologue talmudique :
Un port, deux bateaux ; l'un arrive - personne ou presque n'y fait attention. L'autre part, on l'acclame !
Qui sait pourtant s'il arrivera à bon port ? Ne devrait-on pas être plutôt inquiet à son sujet ? Et ne devrait-on pas plutôt se réjouir à propos de celui qui revient sain et sauf ?
"Un bon renom vaut mieux qu'une bonne huile (une marque israélienne futée s'était donnée comme slogan : nous avons les deux !) et le jour de la mort est préférable à celui de la naissance" Ce verset de l'Ecclésiaste résume la question. Et il sous-entend : après une vie bien menée !
Toutefois, on a l'habitude de fêter certains anniversaires qui marquent des étapes dans la vie des hommes (en général les dizaines, à partir de quarante ans) et au Chabbat anniversaire de la Bar Mitzva on a coutume de monter à la Thora pour lire le maftir.