Conversation 53979 - Conversion des peuples a la fin des temps

sakran
Samedi 9 octobre 2010 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais savoir si les conversions au judaïsme seront possible après la venue du Mashiah. Sur des sites juif, j'ai lu des réponses de rabbin affirmant par la négative.

Cependant, le Ramban dans son commentaire dans Yeshayahou, cite un extrait du Midrash où il est marqué à propos du Mashiah : "il montera au dessus d'Avraham, il s'élèvera au-dessus de Moché [...]". Il explique qu'Avraham enseignait la foi d'Hashem, et etant donné que ce dernier convertissait des idolatres sur Nemrod et que le Mashiah est au-dessue de lui, cela signifie qu'il convertira des peuples entiers sur terre.

Or, après la Mashiah, tout le monde aura la conaissance de la vérité, donc les goyims seront noachides je suppose. Et que si les conversions au JudaIsme sont possible après le Mashiah, c'est injuste, car pendant des générations, D. s'est caché et les juifs ont eu foi dans la Torah. Alors de quelle conversions le Ramban parle ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 novembre 2010 - 06:05

La gemara Yebamot [24b] explique qu'on n'acceptera le converti que si ses intentions sont pures, et que pour cela les convertis n'étaient pas acceptés à l'époque de David et de Shlomo car leur intention était seulement de profiter du succès et du bonheur du royaume juif de l'époque.
De même, à l'époque du Mashia'h, les convertis rechercheront seulement à profiter du succès du peuple juif.
Mais le Ramba"m [Lois des Interdits de Liens chap.13, 14] ajoute que s'ils se sont quand même convertis, on les acceptera après avoir bien vérifié leurs intentions et leur sérieux.
Mais bien sur que les non-juifs respecteront les lois noahides, et se rapprocheront du peuple d'Israël, à l'époque du Mashia'h, comme l'a écrit le Ramba"m [Introduction au Chapitre "'Helek"], que la royauté du Mashia'h sera plus grande que celle du roi Shlomo, et tous les peuples et pays rechercheront à signer la paix avec lui.

Ce que le Ramba"n, lui, voulait dire [commentaire de "Hine yaskil 'avdi" (Yicha'ya 44), Kitvey Haramba"n vol.1 page 323], c'est que le Mashia'h dominera tous les peuples et les vaincra aussi bien du point de vue militaire que spirituel, et le giour [=conversion] dont il parle est seulement du point de vue de la emouna, pas qu'ils deviendront juifs.
Espérons que nous verrons bientôt ces prophéties se réaliser!