Conversation 54 - Remariage avec enfants et problème de pudeur

Anonyme
Jeudi 23 mai 2002 - 23:00

Bonjour,
Et mazal tov pour ce site, nous vous attendions depuis longtemps.
Lors d'un remariage, pourquoi y-at-il problème à ce que les enfants du premier mariage participent au second, alors que cet évenement concerne la famille, son histoire et en touche tous les membres??
Y-a-t'il interdit à se remarier avec quelqu'un qui a des garçon alors que sois-même avons de filles ?? Pb du yih'oud ? et donc également avec le beau père?
Chabat chalom

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 23 mai 2002 - 23:00

Chalom,
Personnellement je ne vois aucune opposition au fait que les enfants d’un premier mariage participent et même plus, soient partie prenante d’un nouveau mariage d’un des deux parents. Au contraire, le fait de l’exclure peut entrainer un problème psychologique et leur faire ressentir qu’il ne sont pas souhaitable dans le vie du nouveau couple, ou bien que les parents aient quelque chose à cacher. J’ai l’experience positive de deux mariages à Jerusalem où les enfants etaient présents et au contraire je recommande, dans la mesure du possible, de leur donner un role prépondérant dans ce mariage, cette Sim’ha est aussi et essentiellement leur Sim’ha, le nouveau compagnon de la mère ou celle du père n’est pas un ennemi! Veuillez ne pas entendre tout une série de fausses croyances et superstitions non justifiées!!!

Concernant le remariage à quelqu’un ayant des enfants, il n’y a bien entendu aucun interdit mais il y a des précautions à prendre selon l’age des enfants. Le père ne viendra pas par exemple à laver la fille de sa femme mais dans le cas où elle est trés jeune. Il ne pourra ainsi se retrouver seul avec une jeune fille, la fille de sa femme dans une pièce fermée ou appartement même si ceci est permis pour sa propre fille, cette fille ne l’est pas, même s’ il la considère comme telle.

En fait la decision haha’hique dépend de chaque circonstance mais le fait de poser la question aujourd’hui et dans le futur est preuve de votre précaution. Concernant une femme et un petit garçon la chose est un peu plus simple concernant le fait de le laver et il n’y a pas de problème de Yi’houd, mais si c’est un jeune homme , je vous renvoie aux précautions ci-dessus.
Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM