Conversation 54022 - Questions sur le mariage

learose
Mardi 12 octobre 2010 - 23:00

Je me permets de vous contacter car mon ami et moi même nous posons quelques questions sur le mariage.

Mon ami est né d'un père non juif et d'une mère juive. Ses grands parents maternels se sont mariés à la synagogue (il me semble en Algérie) et ont une kétouba. La famille de sa mère pratique la religion, pas parfaitement bien mais ils font les fêtes juives et mangent cacher au moins à leur domicile.

Mon ami se pose beaucoup de questions sur la possibilité de se marier dans une synagogue consistoriale car il n'a pas fait sa bar mitva ni sa brit mila. Il ne connaît pas toutes les lois juives. Il fait les fêtes chez sa tante. J'essaie de le convaincre que manger cacher est important mais ce n'est pas une évidence pour lui car il n'a pas été élevé dans la religion juive.

Je suis issue d'une famille traditionnaliste assez pratiquante, J'ai été scolarisée dans des écoles juives et même si actuellement je ne pratique pas autant que mes parents, je mange cacher et j'y tiens. J'essaie également de lui enseigner tout ce que je sais sur la religion et sa pratique. Je lis des livres à ce sujet car ayant été élevée dans une famille traditionnaliste, j'ai toujours pratiqué par habitude mais sans bien comprendre les raisons.

Je tiens également à avoir un mariage religieux dans une synagogue consistoriale et non pas dans une synagogue masorti comme le souhaiterait mon ami.

Je ne connais pas les formalités qui préexistent à l'organisation du mariage. Pourriez-vous me les indiquer ?

Pourriez-vous également m'indiquer si compte tenu de notre situation, un mariage à la synagogue est possible ?

Je vous remercie vivement de l'attention que vous porterez à ma demande.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 17 octobre 2010 - 03:01

Chalom,

Votre ami est juif en toute chose et il faut seulement qu'il fasse la brit mila. Mais cela ne pose pas de probleme pour se marier a la synagogue.
Contactez donc un rabbin qui vous connait pour le mariage, il vous donnera la procedure a suivre (ouverture de dossier etc..., et puis Mazal Tov !
Dites a votre ami qu'il n'a rien a craindre: Il est juif et meme s'il n'est pas pratiquant, il peut se marier a la synagogue sans aucune crainte: personne ne lui demandera de verifier s'il a ete circonci ou essaiera de le convertir.