Conversation 54165 - Le judaisme est mysogine

popo96
Samedi 23 octobre 2010 - 23:00

" Est considéré comme prostituée toute femme qui a un rapport avec un homme avec qui elle ne peut pas se marier. Sont comprise (liste incomplète) toute juive qui a un rapport avec un goy, avec son père, son frère que ce soit par consentement ou par viol. " (source : réponse de la question 87, rav David Zenou)

ah, elle est belle, la religion juive...

Et en ce qui concerne les hommes ? si ils se font violer par leur père ? ou même leur mère, soyons fous. que ce passe-il ? Ils seront aussi considérés comme "prostitués" ?

Ou alors le père de ladite prostituée (on va dire qu'il l'a violée) ? Qu'est-il, dans ce cas ? Une victime, séduit par sa fille ? un monstre ? ou bien on ne le mentionne pas ?

En gros si une jeune fille (vierge ou pas) qui se fait violer par son père, (prenons un extrême) est une criminelle ? Réduite au statut de prostituée ?

Mais au fait, que signifie "prostituée" ? Et les hommes, allant voir ces prostituées ? quels sont-ils ?

le plus répugnant, dans tout cas, c'est la nonchalance, avec laquelle vous citez ceci. Le judaïsme est considéré comme la "super-religion", de telles horreurs sont-elles encore d'actualité ?

Il faudrait recorriger certaine chose, vous ne croyez pas ? Après on dit "le judaïsme n'est pas misogyne" (source : rav ron Chayat) mais pourquoi les femmes sont-elles particulièrement touchée par les injustices de la religions juive ?

UNE convertiE ne peut pas épouser un Cohen, UNE tante ne peut pas épouser son neveu. UN homme ne peut voir sa mère nue (traduction : une fille peux voir son père nue, c'est plein de sous entendu, ne croyez vous pas ?), c'est l'homme qui décide d'accorder le guet à sa femme, etc...

POURQUOI ?

oui, je ne suis qu'une pauvre gamine de 17 ans, pas religieuse du tout (et heureusement, vu les horreurs que je vois sur ce site) qui ne sait rien de la vie, mais j'attends une réponse précise, que je me fasse une idée de ma religion. Merci de me répondre rapidement, je n'ai jamais eu aussi peu envie d'être juive.

j'éspère sincerement que tout ce que je viens de mentionner est faut, aidez-moi.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 25 octobre 2010 - 02:05

Chalom,

Vous avez l'air bien enervee et meme quelque peu revoltee. Mais si ca peut vous rassurer, vous n'etes pas la seule et sur plus d'un cas que vous citez, ou le manque de morale, l'injustice et la segregation est flagrante, je dirais qu'une personne insensible a un petit probleme. Je n'ai quant a moi aucune envie ni besoin de justifier de tels propos pour rendre le Judaisme attirant ou non.

Mais je vais vous faire une confession: Vous trouverez dans les textes de la tradition juive - donc des centaines de milliers de textes - ecrits et rediges a differentes epoques, sous l'influence de toutes sortes de peuplades et cultures, des textes magnifiques et d'autres insupportables. C'est donc avec un peu de regard critique qu'il faut savoir aborder une tradition et certaines fois choisir clairement une optique plutot qu'une autre.

Et quand bien meme on mettra le doigt sur des propos insupportables, il faut verifier quelle est leur presence reelle dans le Judaisme contemporain: Il n'existe aucune loi qui n'est pas commentee, discutee et revisee a la lumiere des valeurs de chaque epoque. Donc ces memes sujets revoltants devraient etre pour vous une occasion de rentrer avec serieux dans l'analyse d'une tradition millenaire.

Malheureusement, si vous n'avez pas l'acces a la connaissance (livres, langues etc), il vous reste internet et d'autres sources (cours, raabins) et la vous vous exposez a ecouter toute sorte d'anneries qui se feront passer pour la Verite du Judaisme. La aussi, faites usage de votre sens critique. Critiquer une tradition est une facon de se l'approprier, car alors elle nous interpelle. Rien de plus facile que de se revolter contre des textes. Tout depend si vous vous interessez aux antiquites du Judaisme et a son archeologie ou alors au judaisme vivant qui evolue et est riche de reflexiosn sur les valeurs.

Les textes que vous citez sont l'objet de mille et un commentaires et de vifs debats au sein du Judaisme contemporain. Vous n'avez donc pas a rejeter une tradition sans la volonte de vraiment la comprendre. Et certaines fois, vous resterez sur votre soif, sur votre indignement et serez assez mure pour comprendre qu'on peut mettre l'accent sur des contenus positifs et mettre en parenthese ceux qui nous derangent.
On peut vivre avec des questions tant que la quantite de positif est bien superieur au negatif.
Concretement, tous les cas que vous citez ne sont pas compris et appliques aujourd'hui tel que vous les citez.

je vous souhaite de trouver quelqu'un de serieux et sensible avec qui etudier et ne pas vous fier a tout ce que vous pourrez lire et entendre sur internet, meme si vous voyez devant vous une grande barbe et un chapeau (qui releve du social et non du religieux).

Le rav A.I kook, (mort en 1935, premier grand-rabbin d'Israel) enseignait longuement qu'il ne saurait y avoir de contradiction entre la morale naturelle et les lois de la Torah; si ca se passait, il y a quelque chose qui 'foire' et qu'il faudrait reinterpreter.