Conversation 54269 - Eviter d'aller au lycee chabbat

Aliciouciounette
Lundi 1 novembre 2010 - 23:00

Bonjour, je suis une jeune fille d'environ 15 ans, je vis chez mes parents , avec me soeurs. Mon père est plutôt religieux, il fait Shabbat un peu près, mais ma mère et mes soeurs beaucoup moins, ma grande soeur ,e nterminal, va passer des bacs blancs, le Shabbat, ma mère la conduit ,et ma peitite soeur en 4° fait ses devoirs des fois. Moi, grâce à D., je n'ai pas cours le Samedi, le vendredi soir oui, mais là je peux un peu près m'arrangeer.
Bref, tous les jours, c'est un vrai défi pour essayer de manger casher, de faire la Amida,...
Je suis scolarisée dans une école "protestante" très reputée, et j'ai peur que l'année prochazine, des bacs blancs soient organisés le Shabbat. Que faire? Sachant que une école juive de la ville est dite mal réputée et mes parents en davent quelque chose, ma mère y a travaillé.
Je n'ai pas demandé à mes parents si je pouvais changer d'école , mais je pense déjà connaître leur réponse.
Le proviseur, un homme respectueux de notre religion, prend sa retraite l'année prochaine, je crois, et je ne dais pas qui va le remplacer.
Je ne sais pas vraiment quoi faire si je me trouve contraite par mes parents ou mes professeurs à aller au lycée le Shabbat.
Merci pour votre aide.

Emmanuel Bloch
Mercredi 3 novembre 2010 - 00:32

Chalom,

Si je comprends bien, vous avez une solution qui marche grosso modo pour l'instant. Le changement de proviseur, l'annee prochaine, ne va pas necessairement entrainer des complications pour vous, il semble plus sage d'attendre et d'aviser en temps utile.

Par contre, il serait bon que vous fassiez part de vos soucis a vos parents des maintenant. Il vaut mieux avoir une discussion franche en famille, sans s'enerver mais en expliquant clairement les positions.

Vous pourriez par exemple leur expliquer que vous comprenez que le niveau educatif de l'etablissement ou vous etes scolarisee est important pour eux, mais qu'eux doivent aussi comprendre que vos choix religieux doivent etre respectes. On pourrait envisager que vous discutiez d'un "accord", selon lequel vous essayez de rester au maximum dans l'ecole de leur choix, mais eux vous soutiennent et font front commun avec vous dans toutes vos demarches aupres de l'administration. Cela vous donnerait plus de poids pour negocier un regime particulier... C'est juste un exemple, d'autres idees peuvent se presenter en y reflechissant.

On ne peut exclure le scenario survienne ou vous aurez a choisir entre le respect du chabbat en etant scolarisee a l'ecole juive que vos parents n'aiment pas, ou frequenter l'ecole voulue par vos parents sans respecter le chabbat. Selon la halakha, c'est clairement le respect du aux parents qui s'efface dans un tel cas devant le chabbat. Mais vous n'en etes encore pas la. Bon courage!