Conversation 54407 - Mère biologique ou mère porteuse

anneuleu
Mardi 9 novembre 2010 - 23:00

Bonjour,

Voici une question plutôt périlleuse que je voudrai vous poser.
J'ai fait la connaissance d'une personne et je voudrai savoir si elle est juive.
Cette personne vit comme un goy, n'a jamais pratiqué le judaisme et ne mange pas cacher.
Bien au-dela de cela, elle a meme ete baptisé a sa naissance à l'église et son prenom comporte le nom d'un apotre. Pourtant la personne ne pense pas croire au catholicisme.
Son bapteme a ete fait dans la tradition de ses grands parents maternels, sans conviction.
Or, sa mere, elle non plus pas croyante, a ete adopte par des parents catholiques.
Sa veritable mere biologique a accouche sous X dans un hopital lyonnais.
Les gens qui ont accouches sous X ne permettent pas a leurs enfants de leur reveler leur identite. Mais il y quelques annees, la mere de mon ami a chercher ses origines et il semblerait qu'elle ai decouvert que ses parents biologiques seraient un couple juif dont le mari battait sa femme, d'ou l'abandon de leur enfant a la naissance.
Rien n'est encore confirme, mes les demarches sont faites aupres d'une association.
La mere biologique serait decedee actuellement, l'association pourrait permettre de retrouver le nom voire la tombe de la mere decedee.
S'il s'avere que la mere biologique etait juive, la mere de mon ami et celui ci sont ils juifs? Meme s'ils ont vecus comme des goys toute leur vie et ne sont pas croyants? Meme si mon ami n'a pas fait sa mila ni sa bar mitzva? Y'a t il des demarches a faire de "conversion" ou de circoncision si celui ci voudrait se marier avec une personne juive? Peut ont etre juif sans obtenir la quetouba de ses parents?

Merci d'avance pour vos reponses que j'espere des plus rapides,

Jacques Kohn z''l
Vendredi 12 novembre 2010 - 00:44

1. Les rabbins tendent aujourd’hui à attribuer la transmission de la judéité à la mère biologique plutôt qu’à la mère porteuse, sans qu’il y ait cependant unanimité sur ce point.

2. Le fait de vivre comme un non-Juif, de n’avoir jamais pratiqué le judaïsme, de ne pas manger cachère, d’avoir été baptisé à l’église et de porter « le nom d’un apôtre » est sans conséquence sur la judéité, dès lors qu’il n’y a pas eu volonté affirmée de la personne concernée de se convertir à une autre religion.

3. Il n’est pas possible de se déclarer Juif du seul fait que sa mère « serait » d’origine juive. Encore faut-il le prouver.