Conversation 54514 - Le « Mur occidental »

TUNIS DE TABLE
Samedi 20 novembre 2010 - 23:00

bonjour ma question porte sur le cotel hamaaravi .
il me semblait qu'il correspondait au mur ouest du har habaytmais cela ne semble pas convenir car le cotel mesure 448 metres et le mur de har habayt mesurait 500 amot soit environ 250 metres .qu'en est il donc au juste ? merci pour vos reponses

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 novembre 2010 - 04:18

Le « Mur occidental » (כותל המערבי), appelé jadis « Mur des Lamentations », ne délimitait pas, contrairement à une idée reçue, le Temple de Jérusalem. Il forme en réalité une partie du mur de soutènement construit par Hérode autour du Mont du Temple. Ce mur, d’une longueur de cinq cents mètres, a été conçu pour contenir une énorme esplanade artificielle qui aurait pu accueillir, dit-on, douze terrains de football (Voir le site : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=16).

TUNIS DE TABLE
Dimanche 21 novembre 2010 - 23:00

je vous remercie pour votre reponse 54514 je voudrai continuer ma question si le mur n'est pas le mur du har habayt pourquoi n'a t on pas le droit d'aller derriere ce mur? pourtant la saintete n'est que dans le har habayt.
merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 22 novembre 2010 - 07:22

Il serait effectivement permis, en théorie, de dépasser le « Mur occidental ».

Je vois au moins deux raisons à l’interdiction :

1. Eviter que les visiteurs franchissent certaines limites, au demeurant incertaines puisque l’on ne sait plus aujourd’hui où se trouvait le Saint des saints (קודש הקודשים).

2. Eviter toute provocation.

TUNIS DE TABLE
Lundi 22 novembre 2010 - 23:00

Merci pour votre reponse 54520
Excusez moi d'insister car il me semble difficile de dire que le "cotel" sur lequel on dit que la chehina ne la jamais quitter et que cet endroit est la "porte du ciel" ne soit qu'un simple mur construit par herode qui n'etait pas un saint (il aurait fait assassiner tous les sages d'israel )
comment peut on expliquer l'attachement de tout un peuple pour un mur sans saintete particuliere?
merci pour votre patience

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 novembre 2010 - 13:15

L’attachement du peuple juif pour le « Mur occidental » est de nature historique, et non théologique.

TUNIS DE TABLE
Mercredi 24 novembre 2010 - 23:00

merci pour votre réponse 54539 .je n'arrive pas a accepter que ce mur n'a qu'une valeur historique .qu'aurait il de plus qu'une ruine ancienne ou la muraille extérieure de Jérusalem ?
il me semble qu'il y a un texte (midrach peut etre ) que D...a promit que le cotel hamaaravi ne serait jamais détruit , si c'est un mur d'Herode quelle est l'intérêt d'une telle promesse?
je vous prie d'excusez mon "insistance"

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 novembre 2010 - 01:14

א"ר אחא לעולם אין השכינה זזה מכותל מערבי שנאמר (שיר ב) הנה זה עומד אחר כתלנו וכתיב (תהלים יא) עיניו יחזו עפעפיו יבחנו בני אדם.

« Rav A‘ha a enseigné : La présence divine ne s’est jamais retirée du Mur occidental, ainsi qu’il est écrit : “ Le voici, il se tient derrière notre mur, il regarde par les fenêtres, il regarde à travers les treillis” (Cantique des Cantiques 2, 9) et ainsi qu’il est écrit : “Ses yeux voient, Ses paupières sondent les fils des hommes” (Psaumes 11, 4) » (Chemoth rabba 2, 2).

On ne sait cependant pas si le Mur dont parle ce Midrach est celui du Temple (בית המקדש) ou celui du Mont du Temple (הר הבית).