Conversation 54586 - Ca va commencer a faire cher...

GUITL
Vendredi 26 novembre 2010 - 23:00

Nous allons, en France, avoir un problème - l'Assemblée Nationale va discuter d'une loi qui obligera les bouchers à afficher la manière dont l'animal que nous consommons a été tué. (ce n'est pas encore accepté) Or, étant donné que nous ne consommons que le haut de l'animal, il faudra bien trouver des clients pour le bas ; avec la publicité qui est faite autour de l'abattage rituel, je crains que nous ne puissions vendre ce que nous ne consommons pas, ce qui doublerait le prix de la viande.
Il est bien entendu possible de consommer de la viande congelée, mais ce n'est pas dans les habitudes alimentaires de la plupart d'entre nous en France .
Est-ce que l'interdiction de consommer cette viande fait partie des 613 Commandements, est-ce une décision rabbinique, et dans ce dernier cas, d'autres rabbins peuvent-ils décider nulle cette mitzva?
Ormis le fait que beaucoup de bouchers se retrouveront au chômage, manger une viande non cachère sera pour beaucoup le premier pas vers un non respect total de la religion.
Nous pouvons bien entendu aussi faire tous ensemble notre alya, mais est-ce bien raisonnable?
merci de votre réponse qui, je pense, intéressera beaucoup de Juifs de France.

Rav S.D. Botshko
Lundi 22 août 2011 - 11:35

L'abattage rituel et une loi de la Thora et il n'est pas dans les pouvoirs de qui que ce soit d'annuler cette loi.
Nous avon vu des épreuves bien plus durs que celle-ci.