Conversation 54842 - Lait non-surveille

ShelegStav
Dimanche 19 décembre 2010 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du numéro 82 du magazine Le cachère, Décembre 2010-Janvier 2011 sur le dossier du lait Chamour. Dedans est indiqué par quelques rabanims que le lait chamour n'est pas autorisé et que même dans le cas du contact avec de la vaisselle il faut la cachériser.

Ce qui est assez surprenant vu que la liste du consistoire est en accord avec les rabanims qui travaillent avec le consistoire. Par ailleurs Si c'était réellement interdit, pourquoi le problème surgit que maintenant alors qu'il aurait du surgir depuis plusieurs années.

De plus, cela semble être en contradiction avec les réponses que j'ai trouvé sur le site.

Qu'en pensez vous ?

Benjamin Sznajder
Mardi 28 décembre 2010 - 03:29

Bonjour,

Je partage votre etonnement. La liste du consistoire s'est toujours appuyee sur l'autorisation du Rav Moche Feinstein.
Il semble donc que la vaisselle n'est pas rendue Taref puisque l'on se base sur un avis le permettant....

Le nouveau Dayan de Paris, le Rav Kohen Shlita, pousse a ce que le Beth-Din de Paris produise des produits "halav Israel". Ce qui est une tres bonne nouvelle et qui permettrait de ne plus avoir a s'appuyer sur Rav Moshe Feinstein.

Israeltorah
Lundi 27 décembre 2010 - 23:00

Question 54842

Pouvez vous être plus clair? je n'ai pas lu l'article de ce magazine, et j'aimerai savoir exactement quel est son compte-tenu. En effet, mon mari prend du lait chamour et j'aimerai savoir quel problème a été soulevé? Merci.

Rav David Zenou
Dimanche 6 février 2011 - 08:26

Nous aussi n'avons pas lu l'article.
Le lait non chamour est permis par bon nombre de decisionnaires,il est donc difficile de dire qu'il rend la vaisselles taref.