Conversation 54911 - Comment m'en sortir?

james27
Vendredi 24 décembre 2010 - 23:00

Shalom,
Je suis converti chez les libéraux (point important à préciser qui influera sur la réponse, mais la question n'est pas là.)
Je vis depuis très longtemps (même avant la conversion) des difficultés et des échecs répétés et variés dans la vie (une liste serait trop longue). Prières et aides extérieures n'ont rien donné jusque là.
Ces épreuves ne me rendent pas meilleur (au contraire, je deviens de plus en plus aigris, déprimé en colère envers moi, les autres et même D.ieu). Bref, c'est comme une descente aux enfers où ma personnalité vire "en mode survie". "Au fond du sheol", je peux prier D.ieu, lui en vouloir, douter de lui, de ses attributs, de moi ou de mon rapport avec lui. Je n'ai pas la force de Job.
Y a t'il un tikoun, une géoula possible pour moi (vous pourriez spécifier votre réponse en fonction du sujet - juif/converti, goy, noahite - afin d'aplanir nos différents points de vue concernant ma situation.)
En vous remerciant d'avance, cordial shalom

Emmanuel Bloch
Lundi 10 janvier 2011 - 02:41

Chalom,

Separons la question de votre conversion de celle des malheurs qui vous arrivent.

Le probleme d'une conversion liberale, c'est qu'elle n'est pas reconnue par beaucoup de monde. Pour bien des autorites rabbiniques ou des institutions, si vous voulez etre accepte comme juif, il vous faut refaire une conversion devant un tribunal rabbinique reconnu. J'ecris cela sans juger d'aucune maniere votre honnetete et votre desir de rejoindre le peuple juif. C'est une question purement formelle, et un resultat malheureux des divergences ideologiques entre differents courants du Judaisme contemporain.

Pour la deuxieme partie de votre question, ici encore les opinions sont partagees. Personnellement, je crois que vous trouverez une aide plus efficace chez un conseiller personnel, eventuellement un psychologue, qui vous aideront a prendre conscience des causes naturelles de vos echecs, et a vous en sortir. Prier aide toujours (meme lorsque l'on a l'impression que Dieu reste sourd!), mais la philosophie du Judaisme ressemble au proverbe de "aide toi, le ciel t'aidera".

Bonne chance pour tout, nous esperons une amelioration rapide pour vous!