Conversation 55258 - Les différends entre Sages

breslev1
Lundi 17 janvier 2011 - 23:00

chalom ouvraha pour tous les rabanim
Voici bientôt 3 ans que j'ai trouvé, dans les livres de la hassidout, une lumière nouvelle quant à la compréhension des textes de la Torah.
De cette découverte, j'ai tenté de comprendre ce qui restait aujourd'hui de la hassidout d'antant (Breslev, Rabbi Levi Yitshak De berdithev, Rabbi Elimeleh de Lizhensk...).
Hélas, j'ai découvert un univers de mahloket entre frères (Satmar, Viznitz, Bobob ..), univers qui semble en parfaite contradiction avec le message de la hassidout en particulier et de la Torah en général.
Ma question est donc simple : comment expliquez-vous aujourd'hui que ceux là même qui devraient nous montrer le chemin à suivre, ne font (en général) qu'attisez des mahloket (entre frères)? N'y aurait-il pas derrière tout cela une simple recherche de Kavod?
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mardi 18 janvier 2011 - 06:57

כָּל מַחֲלוֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, אֵין סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. אֵיזוֹ הִיא מַחֲלוֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלוֹקֶת הִלֵּל וְשַׁמַּאי. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלוֹקֶת קֹרַח וְכָל עֲדָתוֹ:

« Tout différend qui est au nom du Ciel est destiné à se maintenir, et tout différend qui n’est pas au nom du Ciel n’est pas destiné à se maintenir. Quel est le [type même du] différend qui est au nom du Ciel ? Le différend de Hillel et de Chammaï. Et quel est le [type même du] différend qui n’est pas au nom du Ciel ? Le différend de Qora‘h et de sa côterie » (Avoth 5, 17).