Conversation 5544 - Le traumatisme de ma mere

Anonyme
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

mes parents s'aiment tres forts et s'entendent tres bien b'h, mais ma mere a vecu un traumatisme qd j'avais 2 ans, elle etait enceinte de plusieurs mois et a perdu le bebe suite a un accident. Les medecins se sont tres mals conduits et depuis elle n'a jamais reussi a avoir d'autres enfants. Depuis elle a developpe une certaine amertume vis a vis de la vie et je crois qu'elle en veut secretement a mon pere. Elle dit qd ils se disputent ( meme si c au sujet d'une betise ) avoir l'impression d'avoir sacrifie sa vie. Elle passe d'etat de joie extreme a des etats de deprime et de pleurs. Elle avait tente de voir une psychologue en France ( on est en Israel maintenant ) mais elle a vite arrete parcequ'elle disait que le psy la montait contre mon pere. J'ai essaye de lui parler a ce sujet mais elle ne veut rien entendre de ma part et ds ces moments la elle dit que je l'aime pas et plein d'enormites comme ca. En tant que sa fille je ne peux pas me permettre de trop me meler mais je voudrais l'aider et je ne sais pas quoi faire.
J'ai vraiment besoin d'un conseil. merci

Rav S.D. Botshko
Samedi 5 avril 2003 - 23:00

Vous m'avez adressé cette "question" personnellement; aussi je dois vous répondre.Je partage votre peine et la leccture de votre demande m'a évidemment touché. Mais je dois malheureusment vous dire que je n'ai pas trop d'idée de conseils. On ressent votre désaroi, mais je me sens impuissant à vous aider réellement.
Je me permettrais de vous dire simplement un point. Vous avez sans doute une très grande Mitsva, celle de respecter votre mère, de l'aimer et de tout faire pour l'aider. On sent que de toutes vos forces vous vous accrochez à ce devoir et c'est vraiment très bien.
Mais cous devez également prendre conscience que vous n'êtes pas responsable de la souffrance de votre maman et que vous devez sans doute l'aider mais dans le mesure de vos possibilités et que vous avez le devoir d'essayer mais pas de réussir.
Aussi, témoignez-lui de l'affection, soyez disponible pour elle, mais dans la limite de vos possibilités. Ne vous laissez pas envahir par ce problème au point de renoncer à votre propre vie et votre propre épanouissement.

Je pense même que de vous voir heureuse aidera votre maman à surmonter sa peine, à comprendre qu'il faut remercier Hachem pour ce qu'Il nous octrye.

Avec mes souhaits de courage et de discrnement et qu'Hachem vous soutienne!