Conversation 55822 - Crainte de Dieu et libre arbitre

Hevronnnn
Dimanche 20 février 2011 - 23:00

Shalom

un des mekoubalim de ce site ( peut etre le rav bloch emmanuel ), pensait que tout vient de Hachem sauf la crainte de Hachem qui vient de nous même. Dois je comprendre par là que si on n'arrive pas a faire certaine mitzvot, alors qu'on aime Hachem, c'est qu'Hachem ne veut pas qu'on y arrive et donc. après 120 ans, que peut nous reprocher Hachem, il va nous envoyer au guehinam ou alors, plein de miséricorde il va nous dire : " tu voulais peut être mettre les 4 cannes-fautes et je t'ai pas laissé le faire... "

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 mars 2011 - 09:04

Non, en fait cela veut dire exactement le contraire. Vous êtes parfaitement et totalement libre - donc responsable - de vos actes.
S'il y a une mitzva qui vous est moins facile que d'autres, c'est que vous devez concentrer là plus d'énergie et de forces pour vaincre les résistances qui ne viennent pas de Dieu - halila - mais bel et bien de vous même, de ce que pour parler simplement on a l'habitude d'appeler le yetzer hara.

Le Dieu d'Israël n'est pas une espèce de monstre qui vous empêche de pratiquer ses commandements pour vous punir ensuite.

Donc, respirez un bon coup et partez à l'assaut de ces mitzvoth récalcitrantes qui vous résistent. Vous verrez qu'une fois qu'elles auront constaté que vous êtes sérieux, la résistance faiblira et vous serez accueilli en héros.

Bon courage !