Conversation 5584 - Pourquoi les premiers-nes?

Anonyme
Samedi 5 avril 2003 - 23:00

Qu'est-ce que les premiers-nés égyptiens, en tant que tels, ont fait pour meriter de subir Makath Bekhoroth?

Cordial Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 18 avril 2003 - 23:00

Plusieurs reponses ont ete apportees a votre question, je me contenterai d'une d'entre elles.
Nos Sages rapportent que D'ieu punit et recompense en rapport avec la faute.
Le Peuple Juif est appele par D'ieu son premier-ne (1) (entendez par la que tous les hommes sont les fils de D'ieu, le Peuple Juif etant l'aine, ayant la responsabilite). Les Egyptiens ayant maltraite le premier-ne de D'ieu, c'est par le biais de leurs premiers nes qu'ils furent chaties.

Reference: 1: Chemot/Exode 4, 22.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Suite a la question 5584, je me permets de reformuler la question.

En effet, j'ai plutot compris votre reponse comme la reponse a "pourquoi la *nation* egyptienne, en tant que collectivite, a-t-elle ete frappee dans ses premiers-nes?". Et effectivement, le principe de mesure-pour-mesure fournit une explication satisfaisante.

Je me demande plutot: qu'est-ce que chaque premier-ne egyptien, en tant qu'*individu*, a fait pour 'meriter' de subir la derniere plaie? Plus precisement, qu'est-ce que les premiers-nes ont fait (et que les non-premiers-nes n'ont pas fait) pour 'meriter' la peine capitale?

Cordial Shalom.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Hé bien je saute dans le débat pour "retourner" la question : qu'est-ce que chaque premier-né en tant qu'individu n'a pas fait pour mériter de subir la dernière plaie ? La réponse : rien. Ils n'ont rien fait ; ils se sont contentés de laisser faire. Dans le monde ancien (et pas si ancien) les aînés de chaque famille étaient et sont encore par bien des aspects ceux qui sont porteur de la responsabilité envers les leurs. C'est l'aîné qui est responsable de ses frères (et soeurs).

Edmund Burke a dit : "la seule chose nécessaire pour le triomphe du mal est que les gens de bien ne fassent rien". A méditer...