Conversation 55840 - Conversion pour un ami

swan25
Dimanche 20 février 2011 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbins,à cause d'une énième insomnie j'ai voulu me changer les idées et j'ai allumé l'ordinateur. Par divers clics (ou providence divine? ) je suis tombée sur vous car j'ai une question sur la conversion,si vous y répondez,merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'avoir fait :
Au mois d'Août dernier,j'ai reçu une invitation a rejoindre ma liste d'amis sur Facebook,je vois qui est cette personne et je constate que je ne la connais pas. Donc j'envoie un message pour savoir qui il est et pourquoi il veut m'ajouter,ce que je fais toujours il y a tant de désaxés sur ces sites... Il me répond en me disant qu'il a vu que j'étais juive sur un groupe de débat entre les juifs et les musulmans et qu'il a vu que mes réponses aux débats étaient logiques,structurées et qu'elles émergeaient de la Thora,et qu'il aurait certaines questions à me poser sur ce sujet. Je l'ai accepté et il m'informe que depuis qu'il a peut être 5 ou 6 ans il a vu un long métrage juif et que depuis il s'est ressenti profondément attaché à ce mode de vie qu'est le judaïsme,qu'il a revu ce film des centaines de fois depuis ces 10 dernières années (il a bientôt 16 ans) et qu'il souhaite se convertir. Il ma posé beaucoup de questions et j'y répondais comme je pouvais avec le plus de précisions possibles,et cela l'intéresse encore,qu'il s'est renseigné sur la conversion et qu'il le fera si D. veut lorsqu'il aura atteint sa majorité.
Or je lui ai un jour demandé s'il n'avait pas d'ascendance juive,surtout du côté maternel,il me répondit qu'il ne le savait pas car sa grand mère s'était cachée pendant la Guerre dans une ferme de chrétiens et qu'après celle ci elle s'était mariée avec le fils du fermier. Lorsque je lui demandais si sa grand mère lui confirmait qu'elle était chrétienne ou non,elle refusait de lui répondre,elle ne veut pas lui dire si elle est juive ou pas,donc sa mère ne le sait pas aussi. Les frères et soeurs de la grand mère en question ont disparus de la vie de mon ami ou sont décédés,donc il ne peut obtenir de réponse,et même le nom de la grand mère qui a une connotation chrétienne aurait très bien pu être modifié pendant la guerre pour ne pas se faire déporter.
Donc cela se trouve il est lui même juif ce qui expliquerait son attachement depuis l'enfance à notre religion ou bien il ressent l'attirance envers notre peuple comme beaucoup de convertis avant lui.
Serait-il possible de savoir s'il est effectivement juif ou non ?
Est-il possible qu'il se convertisse avant sa majorité ou le consistoire le refuse pour les raisons qui sont les siennes ?
Combien de temps une conversion prend environ ?
Aura t-il le droit d'être avec une femme juive pendant la durée de sa conversion avec toutes les règles de pudeur qui incombent aux non mariés comme ''Shomer Négia"... ?
Je sais que j'ai beaucoup écrit mais ces questions se bousculent depuis un bon moment dans ma tête,une des raisons des mes nombreuses insomnies alors que je suis très jeune.
Merci sincèrement de m'avoir répondu si vous le faites et surtout merci de m'avoir lue je sais que j'ai beaucoup écrit. Cordial Shalom a vous.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 18 mars 2011 - 02:34

Cette question est trop personnelle pour pouvoir être posée au nom d’une tierce personne. Il appartient à cet éventuel candidat à une conversion de soumettre à un rabbin un dossier contenant toutes indications sur son ascendance maternelle.
Quant à la durée des procédures de conversion, elle est très variable et dépend de la disponibilité et de la sincérité du candidat.