Conversation 5602 - Maison vendue pour pessah'?

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

peut-on conserver du HAMETS chez soi même si on "vend" la masion pour pessah ?
est-ce que l'on fait quand même la bedika hamets ?
merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 avril 2003 - 23:00

La procédure consiste à vendre le hametz qui se trouve en votre possession et à louer le lieu où il se trouve. Certains préfèrent éliminer tout hametz réel et ne conserver et donc vendre que les dérivés du hametz. Chacun devra agir selon les règles et coutumes de sa communauté.
Si vous fermez votre appartement et le quittez dans les 30 jours avant Pessah, vous devez faire la Bédiqat Hametz à la lumière d'une bougie sans Bérakha la veille du départ (Choulhane Aroukh O.H. 436:1).

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

Chalom,
ma voisine a l'intention de vendre sa maison pendant pessah. puis-je entreposer dans son frigideraire des produits hamets (pas hamets mouh'lat) genre ketchup, saumon fume....?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Le lieu où votre hametz est entreposé ne le retire pas de votre propriété juridique. Votre voisine n'a pas pouvoir de vendre ce qui ne lui appartient pas. Donc, vous pouvez, si cela résoud des problèmes de rangement ou de conservation, mettre des produits dans son réfrigérateur mais il serait bon que vous les lui donniez explicitement (au sens de faire un cadeau) ou que vous les lui vendiez de sorte qu'ils ne vous appartiennent pas pendant Pessah et qu'elle les inclue dans sa propre vente. Vous devrez les racheter après Pessah ou elle devra à son tour vous en faire cadeau explicitement pour que vous les récupériez.

Mais le mieux, c'est quand même de les manger avant Pessah...

Note à propos de la vente du Hametz : pour être valide, la vente ou la donation doit être absolue et définitive. On ne peut pas "vendre" sous condition ou pour une durée limitée, etc. La clause souvent incluse dans les ventes à crédit est invalidante car elle stipule que le produit reste la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral et du point de vue du Hametz à Pessa'h une telle vente ne sert à rien. Le Hametz doit être la propriété de l'acheteur dès signature du contrat.

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Shalom, je vous remercie de votre reponse a la question 5603. neanmoins, si je vends tout le hamets qui est en ma possession mais qu'il se trouve qu'une partie de celui-ci est entrepose ds le frigidaire de ma voisine, peut-etre cela suffit-il? (c'est plus pour comprendre qu'autre chose puisque dans votre reponse vous avez clairement explique la procedure a suivre)Merci et Hag pessah' cacher vesameah' a vous ainsi qu'a votre famille!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Si j'ai bien compris votre question, le problème pratique qui se pose est celui-ci : normalement, dans le contrat de vente du hametz on est supposé détailler l'endroit où le hametz est entreposé et celui-ci doit légalement être accessible à l'acheteur puisque, étant sa propriété, il faut qu'il puisse, s'il en décide ainsi, de venir en prendre possession. La clé de l'appartement de la voisine doit donc être disponible.

Autrement, il n'y a pas de problème, compte-tenu des clauses de ma réponse précédente.

Je voudrais insister que la vente du hametz à Pessah ne doit absolument pas être considérée comme une fiction juridique. Si c'était le cas, elle serait totalement inopérante. Il s'agit d'une vente réelle, ferme et définitive. L'acheteur peut décider de se dédire et en l'absence du paiement par lui de la somme fixée, le vendeur recouvre les produits vendus.

Je ne comprends pas très bien la partie de votre question qui dit "peut-être cela suffit-il" après que vous ayez dit "si je vends tout le hametz qui est en ma possession".

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

ma question va etre presse
nous partons en vacances pour pessah mais nous partons de paris mercredi matin et nous avons vendu notre "pavillon" pour exclure tout droit de propriete sur le hamet
DOIT ON FAIRE QUAND MEME LA RECHERCHE DU HAMETS
PEUT ON DORMIR DANS LA NUIT DE MARDI A MERCREDI DANS LA MAISON (recherche mardi)
merci et svp c'est assez presse

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Oui, il faut faire bédiqat hametz avc bérakha et le biour selon toutes les règles habituelles.
Vous pouvez dormir dans la maison normalement puisqu'en principe le contrat ne devrait devenir effectif qu'avec l'heure du début de la fête. Mercredi matin, vous devrez brûler le hametz recueilli lors de la bédiqa * (sauf erreur, jusqu'à 11 heures 55, heure de Paris, mais il est préférable de vérifier).
A toutes fins utiles, j'attire votre attention sur le paragraphe suivant figurant sur le site du consistoire de Paris :
" Remarque : Si on passe Pessah dans un pays où la fête débute plus tôt qu'en France, il est recommandé de le signaler dans le pouvoir afin que le rabbin puisse effectuer la vente auparavant. "

_________________
* Brûler signifie carbonisation complète. Si vous ne pouvez pas faire de feu, vous pouvez l'émietter au vent dans un lieu public ou le jeter dans un fleuve (ni à la poubelle ni aux toilettes).