Conversation 56040 - Nobody is perfect

jcaro
Dimanche 6 mars 2011 - 23:00

Bonjour, j'ai une question à poser SVP.
Moi, ma femme et mes enfants sommes chomer chabbath, mes parents le sont , mon frère et sa femme ne le sont pas. Mes parents nous ont invité ce chabbath chez eux ainsi que mon frère et sa femme. Ma femme et moi étant chomer chabbath, nous allons dormir avec nos enfants chez mes parents, mais mon frère et sa femme vont juste diner avec nous et rentrer chez eux en voiture après le repas. Ma femme et moi avons peur de donner un mauvais exemple à nos enfants et qu'ils nous posent des questions du genre "Papa, pourquoi tonton prend la voiture chabbath ?". Mais ma mère m'a déjà dit qu'elle ne voulait pas me recevoir sans mon frère. Ma question est : dois-je aller passer chabbath sans rien dire et mettre en péril l'éducation de mes enfants ou dois-je ne pas y aller et risquer de me disputer avec mes parents ? Est-ce que je fais un péché en cautionnant ceux de mon frère et de sa femme ? Avez-vous une solution SVP ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

Dr Michael Ben Admon
Lundi 7 mars 2011 - 06:38

Chalom,

Vous montrerez a vos enfants un tres bel aspect de la Torah en vous retrouvant tous ensemble autour de la meme table familiale pour le repas de chabbat, au-dela de vos divergences religieuses.
Si votre enfant vous questionne sur la chose, vous pourrez toujours lui repondre que tout le monde ne repecte pas toutes les mitsvot, et que votre frere par exemple est scrupuleux sur la mitsva d'honorer ses parents et moins sur celle de ne pas rouler chabbat. Vous pourrez y ajouter d'autres arguments: Par exemple que vous aussi n'arrivez pas encore a tout faire, ou encore que la rencontre familiale chabbatique est surement positive et importante pour votre frere, la preuve - il vient malgre tout.