Conversation 56087 - Parler aux anges avant les toilettes
Kvod arabanim,
J'ai lu récemment dans le shoul'han arou'h dans le chapitre de la conduite aux toilettes qu'il faut dire une phrase avant d'aller aux toilettes mais qu'aujourd'hui on a plus l'habitude de la dire (Tiré de la guémara brahot daf 60) :
הנכגס לבית הכסא אומר התכבדו מכובדים קדושים משרתי עליון תנו כבוד לאלהי ישראל תרפו ממני עד שאכגס ואעשה רצוני ואבא אליכם
J'ai également lu que le shaarei teshouva (dans le livre mishna beroura) mentionne que le arizal a renouvelé cette coutume.)
Ma question est donc, peut on dire cette phrase quand on a envie d'aller aux toilettes ? avant d'y entrer bien sûr malgré le fait qu'il y ait élokey israel dans la phrase et qu'on a envie d'aller aux toilettes (est ce assimilable à prononcer une bera'ha alors qu'on a envie d'aller aux toilettes auquel cas c'est interdit si je ne me trompe pas).
Deuxième point, peut on prononcer élohey israel comme il est écrit malgré que ce ne soit pas une béra'ha, n'est ce pas invoquer le nom de D en vain ? En dehors d'une beraha.
Merci d'avance
Le Shoul'han Aroukh [chap.3, 1] indique que la coutume est de ne pas le dire, car seuls ceux qui peuvent être surs que les anges les accompagnent peuvent le dire [et le fait de devoir aller aux toilettes n'empêche pas de dire une courte prière comme celle-là].
Bien que certains mekoubalim ont renouvelles cette coutume, dans les dernières générations, même les mekoubalim ont déconseillé de la dire [voir ben-ish-'hay et autres], donc il n'y a pas lieu de la dire.