Conversation 56310 - Changer ce que Dieu a decide

sibotemet
Mardi 22 mars 2011 - 23:00

Bonsoir Rav,
Je me permets de vous questioner sur des interrogations qui m'interpellent au sujet de la medecine en generale.
Aujourd'hui, 21 mars 2011, première greffe totale du visage aux etats unis, qui permettra a un jeune papa de 25 ans de vivre une vie meilleure, avec moins de souffrances,  cette personne ayant été electocutée par une ligne de haute tension.
Je me demandais de QUEL DROIT peut on se permettre de modifier le sort qui en avait été décidé par D. , même si je conçois bienevidemment que c'est une action magnifique qui a été faite ! Je m'interroge simplement sur la légitimité de cet acte : même s'il produit du BIEN, est ce pour autant que cela permet de modifier ce que D. avait décidé pour la personne ?!
Alahiquement, je suis presque certains que oui, il faut le faire.
Moralement aussi.
D'ailleurs la alaha est morale (!)
Mais, j'aimerais comprendre pourquoi une telle action est morale.

Je vous remercie, Rav Sismovic

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 29 mars 2011 - 04:19

Votre question est en effet pertinente, dans la perspective où Dieu, Créateur du monde, n'attendrait rien de plus de l'homme que de vivre une vie de nature à la manière des animaux.
Or, nous construisons des maisons pour nous protéger des intempéries, de la pluie et du froid ou de la chaleur, nous nous faisons des vêtements et nous cuisons nos aliments.
Autrement dit, nous transformons à chaque instant le monde de la nature en monde de culture ; et c'est précisément en cela que nous réalisons la volonté de Dieu, comme le dit le prophète Isaïe (45, 18) : "lo tohou beraa, lachevet yetsarav" Il n'a pas créé le monde pour qu'il reste vide et désolé ; Il l'a formé pour être habité.
De même, le Talmud enseigne (Berakhot page 60a) que "permission a été donnée au médecin de soigner" et c'est ainsi que nous disons aussi : le médecin soigne, mais c'est Dieu qui guérit.

Voyez à ce propos le texte du serment du médecin rédigé par Maïmonide.

Puisse-t-Il guérir bientôt tous les malades en mal de guérison.