Conversation 56852 - « L’Araméen voulait la perte de mon père »

eyrol
Jeudi 21 avril 2011 - 23:00

bonjour, et merci pour la qualité de vos réponses,

il est écrit dans la p aracha Ki tavo qu'il faut dire, au moment d'apporter les fruits dans une corbeille au pretre, il faut dire "Enfant d'Aram, mon père était errant, il descendit en Egypte..."
Le père en question doit, à mon avis, être Yaacov avinou.
Mais pourquoi est il écrit "enfant d'Aram"? Dans le livre de Bérechit, a la paracha Noah, il est écrit qu'Aram était fils de Sem. Mais c'est de Arphaxad;, qui était également fils de Sem, que sortira Abraham.
Par conséquent, pourquoi est-il écrit "enfant d'Aram"?
merci.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 22 avril 2011 - 06:49

ארמי אובד אבי וירד מצרימה ויגר שם במתי מעט ויהי שם לגוי גדול עצום ורב
« Un Araméen a voulu la perte de mon père, il est descendu en Egypte, il y a résidé avec peu de gens, il y fut une grande nation, puissante et nombreuse » (Devarim 26, 5).

Ce verset obscur peut se comprendre ainsi au sens le plus simple : « Un Araméen [Laban] a voulu perdre mon père [Jacob], il est descendu en Egypte… »

Le mot « Arami », en effet, ne signifie pas seulement un descendant d’Aram, mais il peut désigner génériquement l’ensemble des populations non juives.

Selon Alchikh, si Laban n'avait pas trompé Jacob en lui faisant épouser Léa alors que c'est de Rachel qu'il voulait faire sa femme, c'est celle-ci qui lui aurait donné tous ses enfants, et l'on peut penser que Joseph aurait été son aîné, accepté comme tel par tous ses frères.

Il en ressort que c'est Laban, d'une certaine façon, qui a causé la jalousie entre les fils de Jacob et Joseph, et que, sans cette détestation, il n'y aurait pas eu de descente en Egypte.