Conversation 5693 - Frontieres hilhatiques d'Israel

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

shalom , j'ai posé une question (4715)juste avant que mashiah n'arrive, mais bon j'ai le temps maintenant qu'on est eternel ;-))
je vais quand mm la reposer on sait jamais.
Je voulais savoir , si eilat ,ashdod , gaza font partie d'israel au niveau halakhique
par exemple fait-on 1jr ou 2 jrs de yom tov ?
la chmita ? la horla ? ect...
Amicalement yoni

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

On fait un jour de Yom Tov.
L'expression au "niveau hlkhatique" est ambigüe parce que cela dépend de quel halakhoth on parle. Téroumoth oumaaseroth, shmita véyovel, orla vénèta révaï, qédouchat haaretz, interdiction de quitter le pays si ce n'est pour une raison majeure avec autorisation du rav, tout cela n'est pas univoque, ne relève pas des mêmes considérations et des ouvrages entiers ont été rédigés sur le sujet.
Jusqu'ici, apparemment, nous avons tous reculé devant le volume de la réponse.
Sans parler du fait que les avis peuvent être partagés ; par exemple, pour Gouch Qatif dans Hevel Aza, certains considèrent que toutes les règles de la shmita s'y appliquent, certains disent qu'il y a safeq (je n'ai pas connaissance d'un avis qui dise qu'elles ne s'appliquent pas).

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Bonjour Rav. J'espere que vous pourrais repondre a ma question.
Certain rabins affirme que la ville d'Elat ne fait pas partit d'erets Israel.Je suis choquer de cette affirmation et je souhaite connaitre votre avis sur cela.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

A priori, effectivement, Eilat ne fait pas partie d'Erets Israël. En effet, dans la Parachat Massei, sont explicitées les frontières d'Erets Israël. Et Eilat est bien plus au sud de cette frontière.
Pour cette raison d'ailleurs, il est accepté que les lois de la Chemita n'ont pas court à Eilat.

Le Rav Goren esplique toutefois qu'Eilat est considéré comme Erets Israël pour la Mitsva d'habiter dans le pays et qu'il n'y a pas d'interdit d'y habiter, soit parcequ'elle aurait été conquise par Moché Rabbénou et est donc considérée comme les conquêtes de l'autre rive du Jourdain, soit parce qu'elle aurait reçu le statut d'Erets Israël lorsqu'elle a été conquise par le Roi Salomon. (Michnat Hamedina page 31, note 2).

C'est un sujet très vaste. Il y a aussi des discussions pour savoir si Eilat mentionnée dans le TaNakh est le même que l'Eilat d'aujourd'hui.

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

Bonjour ,

Je voudrais poser une question au sujet du statut de Gaza dans la definition d Ererts Yisrael.
J ai deja recherché ma question dans votre moteur de recherche et ce n est pas clair si Gaza est ou non inclus dans Erets Yisrael.

D apres mes connaissances historiques approximatives , Gaza n a jamais fait partie d Erets Yisrael , d ailleurs c etait le territoire des philistins.
J ai entendu certains Rabbins dirent que Gaza faisait partie d Israel, est ce parce que ce territoire a ete conquis , alors tout territoire conquis par Israel deviendrait israelien d un point de vue halakique ?

Je ne suis pas "gauchiste"ou provocateur, mais a t on le droit de déposseder des peuples de leur terre si cette terre ne fait pas partie d Erets Yisrael,donc de notre terre promise par Hachem , et cela simplement pour des raisons de sécurité ?

Merci pour votre site

Rav S.D. Botshko
Samedi 16 avril 2005 - 23:00

Il y a plusieurs définitions des frontières d'Israël.
La plus importante est celle donnée par la Torah dans la paracha de Massee (nombres 53)
Dans ces versets se trouve le commandemant de prendre possession d'Erets Israël et d'y habiter et la frontière sud ouest est le fleuve d'Egypte défini par certains comme le Nîl et par d'autres par le Waddi d'El Arish. D'après les deux définitions Azza fait partie intégrante d'Israël. Ces territoires ont été conquis par les les juifs qui se sont installés en Israël après la sortie d'Egypte. On l'appelle "la frontière des Olim d'Egypte".

Il existe une autre définiton des frontières d'Israël, ce sont les territoires occupés par Ezra et Néhémia lors du premier retour en Israël. Ils ont occupé un territoire moins vaste que ceux mentionnés dans la paracha de Masse et nottamment la frontières sud est Ashkelon et Azza est hors de ces territoires. Ces territories sont appelés "les territories des olim du temps d'Ezra"

Quelle différence halakhique entre les deux définitions?
Les lois qui concernent la sainteté de la terre n'ont cours essentiellement que dans les territoires des Olim d'Ezra.

En ce qui concerne la mitsva de prendre possession et d'habiter en Israël, elle s'applique selon la plupart des décisonnaires également dans les "territoires des Olim d'Egypte", et selon eux Azza fait partie intégralement de la Mitsva.

Toutefois, il faut mentionner que certains décisionnaires pensent qu'effectivement la mitsva n'a lieu aujourd'hui que dans les territoires des Olim d'Ezra et selon eux Azza ne fait pas partie aujourd'hui de cette mitsva.

Azma
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Shalom,

La région du nord de la Jordanie, qui s'appelait je crois Gilaad dans l'antiquité, fait-elle théoriquement partie d'Erets Israel ? Etait-elle incluse dans la promesse faite aux patriarches ?

Un autre détail de géographie me pose problème : si on prend pour définition d'Erets Israel la première promesse faite a Avraham ("du torrent d'Egypte à l'Euphrate"), il me semble que Moché soit rentré dans cette zone, mais ne devait-il pas rester en dehors d'Eretz Israel ?
Y a-t-il plusieurs définitions contradictoires d'Erets Israel ?

Merci de remettre un peu les pendules a l'heure car je suis un peu perdu et on entend beaucoup de betises sur Erets Israel ces temps, et ayant retenu la leçon des explorateurs je m'en voudrais de faire du lachone hara a son sujet.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Sans entrer dans des considérations géographiques, il y a globalement trois étapes d'acquisition - ou plus exactement de réacquisition - de la terre d'Israël, occupée par les sept peuples de Canaan (globalement entre la Méditerrannée et le Jourdain, les dix peuples (les sept précédents et trois autres) et enfin les treize peuples (7 + 3 + 3).
Il n'y a donc pas contradiction mais complémentarité, et tout dépend du temps de réalisation des promesses (cette terre déjà de longtemps donnée sera réupérée) où nous nous trouvons.
En ce qui concerne l'étape très précise où nous nous trouvons, voir le début du chapitre 13 du livre de Josué.