Conversation 56965 - La kabbale, enseignement supreme?

babaz
Samedi 30 avril 2011 - 23:00

Bonjour,

J'ai souvent remarqué que la Kabbala était envisagée très différemment d'un Rav à l'autre. Beaucoup se montrent vis-à-vis d'elles méfiants, d'autres s'y réfèrent en permanence, et bien d'autres encore se situent entre ces deux extrêmes.

Est-il toutefois reconnu par tous que nous avons ici affaire à l'enseignement "suprême" du judaïsme ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 1 mai 2011 - 21:58

Chalom,

Dans le Judaisme, a part l'existence et l'unicite de Dieu, il y a vraiment peu de choses admises par tout le monde. Vous trouveriez des philosophes rationnels au Moyen Age qui, suivant en cela l'exemple du Rambam, nieraient la legitimite de la kabbala. Recemment, je pense que c'etait aussi la position d'un penseur (iconoclaste, certes) comme Yeshayahou Leibovitz.

Mais ces avis restent tres minoritaires, et l'immense majorite des autorites religieuses admettent la legitimite de la kabbale. Ces autorites seront probablement d'accord egalement avec l'idee que la kabbale est l'enseignement "supreme" (encore faudrait-il s'entendre sur la definition de ce terme).

Cela etant dit, affirmer que la kabbale est "supreme" est egalement une maniere de restreindre sa propagation. La mystique etant selon cette logique d'un niveau extremement eleve, on ne peut ouvrir son apprentissage au commun des mortels ...