Conversation 56968 - Quand dire chabbat chalom?

fabien75
Samedi 30 avril 2011 - 23:00

Bonjour

J'ai lu il y a quelque temps qu'il ne fallait pas se dire chabbat chalom le chabbat matin avant un moment dans la prière de chaarith ou de moussaf mais je ne me souviens plus jusqu'a quel moment il est préférable de se souhaiter bonjour autrement ni quel mot utilisé.
Je me demandais également jusqu'a quel moment de la journée peux t'on se souhaiter chabbat chalom pendant chabbat.
Merci d'avance
Chavoua Tov

Nathan Schwob
Lundi 18 juillet 2011 - 08:31

1) On n'utilise pas le mot "Chalom" pour saluer quelqu'un avant d'avoir prié la Amida de Chah'arit, en semaine comme le Chabbat. On peut dire "Bonjour" et même "Boker Tov".
2) On peut se souhaiter "Chabbat Chalom" de mercredi à la fin de Chabbat.
3) Élargissons un peu la première Halacha.
En français, saluer, les salutations, le mot salut, signifient qu'on souhaite à l'autre santé, prospérité, protection, d'être sauvé ou sauvegardé. Ces avantages ne sont réels que lorsqu'ils sont octroyés par D-ieu Lui même. En hébreux, de même, pour saluer quelqu'un on lui dit:"Hachem Imekha" – que D-ieu soit avec toi, ou bien "Chalom Alekhem", qui ne doit pas être traduit par "Paix sur vous" mais par "Que la Providence de D-ieu dont un des noms est Chalom, soit sur vous".(1)
De là découlent les Halakhot concernant l'utilisation du mot Chalom dans les salutations et en l'occurrence celle que vous citez, qu'on ne doit pas utiliser cette formule avant d'avoir prié. En effet, c'est incorrect de saluer un ami avant d'avoir marqué son respect à D-ieu, par la prière.
Mais pour être précis il faut rajouter que cette Halakha ne s'applique pas au cas d'une rencontre fortuite, mais quand on va délibérément à la rencontre de l'autre. Rajoutons aussi qu'après avoir dit les bénédictions du matin on peut déjà saluer.
4) En résumé (2):
On n'aborde pas délibérément quelqu'un pour le saluer avant la Amida.
Quand on est obligé on n'utilise pas mot "Chalom" mais "bonjour" (ou un équivalent).
Si on croise quelqu'un fortuitement on a le droit de le saluer avec le mot "Chalom".
L'habitude s'est encrée que même dans une rencontre imprévue on n'utilise pas mot "Chalom" mais "bonjour", sauf:
** quand on a déjà dit les bénédictions du matin.
** quand l'autre vous a salué et qu'on lui répond.

Donc si vous avez dit les bénédictions du matin vous pouvez dire Chabat Chalom en croisant une connaissance et même lui répondre avant d'avoir dit les bénédictions du matin.

(1) Voir Livre de Ruth 2,4; Juges 6,12 et 23,24; Talmoud Bavli Macot 23b; Berakhot chap 9 Michna 5 et 63a.
(2) Choulh'ane Aroukh Orah' H,ayim 99,2. et Michna Beroura note 16.