Conversation 56983 - Les contradictions du livre d’Ezéchiel

LAIFER
Dimanche 1 mai 2011 - 23:00

Chalom,
Dans la haftara liée à la paracha Emor, le prophete EZECHIEL (Ch 44, Verset 31) précise que toute bééma, nevela ou terefa est interdite à la consommation pour les cohanim, mais cela n'est-il pas interdit à l'ensemble du Am Israel? Pourquoi cette précision spécifique aux cohanims?
Kol Touv

Jacques Kohn z''l
Lundi 2 mai 2011 - 08:52

Le chapitre 44 du livre d’Ezéchiel présente certaines contradictions importantes avec la Tora, contradictions que les commentateurs n’ont pas manqué de relever, et parmi elles celle contenue au verset 31 :

« D'aucun animal mort ou déchiré, soit volatile, soit quadrupède, les kohanim ne mangeront ». Ce verset semble rendre applicable aux seuls kohanim une interdiction qui vise en réalité tous les enfants d’Israël (Wayiqra 17, 15).

En réalité, la Tora ordonne que les oiseaux présentés comme expiatoires soient sacrifiés au moyen d’une rupture du cou (meliqa). Il fallait par conséquent que soit spécialement exclue pour les kohanim la viande abattue de cette façon. Voilà pourquoi Ezéchiel écarte pour eux la possibilité de manger de la nevèla (« cadavre d’animal ») et de la tereifa (« animal déchiré »).

Il est vrai qu’Ezéchiel ajoute à la liste des viandes interdites aux kohanim celles des quadrupèdes (behèma), qui ne sont pourtant pas abattus par meliqa.

Les commentateurs classiques sont muets sur cette anomalie, qui sera laissée à l’appréciation du prophète Elie.