Conversation 57157 - Zohar contre halakha, qui l'emporte?

sakran
Mercredi 11 mai 2011 - 23:00

Chalom !

Je voudrai savoir quelle part, quelle influence à le Zohar dans la Halakha.

Je m'explique. Le Zohar est accepté par toute les communautés juives comme étant un livre qui découle de la Torah. Le Zohar à la spécificité d'être au centre de la Kabbalah, à savoir la mystique juive, le sens profond de le Torah, ses secrets, etc.

Seulement dans ce Zohar, on y trouve des énoncés halakhiques. Et certains d'entre eux seraient contraire à ce qui est énoncé dans le Choulkhan Aroukh.

Sur quelle base, juge t-on que telle source est plus significative, plus proche de la Torah ? Comment c'est tranché ? Quel avis prime sur l'autre ? Et pourquoi ?

Cordial Shalom.

Emmanuel Bloch
Lundi 23 mai 2011 - 00:20

Chalom,

Vaste question!

L'influence du Zohar et de la Kabbalah sur la pratique des mitsvot peut se faire de differentes manieres. Certaines fois, la mystique juive profite d'un vide de la halakha pour ajouter une nouvelle pratique. Pensez par exemple a la priere "Brikh Chemei" que l'on recite dans la majorite des communautes avant de sortir un Sefer Torah, et qui est une longue citation du Zohar (Vayakhel 369a). Ou encore, le rituel de la "kabbalat chabbat" du vendredi soir, qui trouve son origine a Safed au 16eme siecle, dans les cercles du Arizal. On pourrait multiplier les exemples. D'autres fois, la kabbala prend appui sur une pratique pre-existante, mais en revele un nouvel enseignement, approfondit sa signification, etc. Dans ces deux cas, il y a bien influence de la kabbale, mais on ne peut encore parler de contradiction.

Mais il existe effectivement de nombreux cas ou l'enseignement mystique entre en contradiction directe avec la loi juive. Et a ce moment-la se pose la question: lorsque le Talmud et le Zohar se contredisent, lequel des deux l'emporte et indique la pratique normative?

Pour ne pas faire trop long, je ne vais detailler ici que les positions principales, telles qu'on les retrouve dans les ecrits des poskim au fil des generations:

1. La halakha a necessairement la priorite sur la kabbala: voyez par exemple le Maharchal (Chou"t haMaharchal 32), le Remah (glose du Remah sur Choul'han Aroukh, Yoreh Deah 65:12; Darkei Chalom, Ora'h 'Hayim 65:13), le Ba'h (cf. son commentaire sur le Tour, Ora'h 'Hayim 182:1), entre autres.

2. La halakha a priorite sur la kabbala, mais en cas de conflit entre poskim, c'est la kabbala qui tranche quel decisionnaire suivre. Ainsi pensent par exemple Rabbi Yossef Karo (Chou"t Beit Yossef, fin de Even haEzer, et le Beit Yossef sur le Tour Simanim 31 et 59), le 'Hakham Tsvi (Siman 36), r. 'Hayim Paladgi, le rav Chalom Messas (Tevouot Chamech siman 67), etc.

3. La kabbala peut contredire la halakha lorsqu'elle fixe une norme plus stricte que cette derniere (le'houmra), mais pas lorsqu'elle vient l'alleger:Chou"t HaRadbaz 4:80, Magen Avraham 25:20, 'Hatam Sofer (Ora'h 'Hayim 36), et bien d'autres.

4. La mystique l'emporte dans tous les cas: cette position est plus rare, mais elle est defendue, par exemple, par r. Immanouel 'Hay Ricki (Tefilin DeMarei 'Alma, Aderet Eliyahou, partie 2 p. 15b).

Et encore, il y a d'autres prises de position. Certains pensent que le Zohar peut supplanter la halakha, mais pas les ecrits du Arizal. Ou alors, le Arizal aussi, mais seulement lorsqu'il s'agit d'un enseignement repris par le Baal Chem Tov. Etc. Etc.

C'est un debat de fond, qui existe depuis des siecles, et qui continue de nos jours.