Conversation 573 - Difficulté à se marier et jour de naissance

Anonyme
Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

j'ai 35 ans, célibataire et à chaque fois que j'ai essayé de chercher à me marier, il y a toujours eu un grain de sable à la dernière minute, comme si mon ange gardien ne voulait pas. a croire que je dois attendre patiemment ou à rester célibataire. j'ai toujours pensé que c'était du fait du jour de ma naissance mais personne n'a réussi à m'expliquer. Je suis né un chabbat pendant kippour.

Rav Daniel Lévy
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

בס"ד
Chalom ouvrakha

Si cela peut vous rassurer je suis également né un chabat jour de yom Kippour et malgré cela je suis marié et j’ai des enfants.

Il est écrit dans la Torah (devarim 29,28) “Les secrets sont à D-ieu et les choses dévoilées sont pour nous et pour nos enfants à jamais pour réaliser les paroles de cette Torah”.
En d’autres termes, les choses cachées comme le mazal, les anges gardiens, le secret des âmes ect… ne sont pas de notre ressort mais uniquement réservés à D-ieu et à ses proches (sod achem lireav).
Pour nous restent les choses dévoilées telles que les paroles de la Torah notamment la mitsva de se marier pour avoir des enfants. Il incombe donc à chaque juif de se marier et il n’y a pas d’ange gardien qui puisse s’opposer à une mitsva de la torah aussi importante. Par contre nos actions ou nos qualités humaines (les mauvaises surtout) peuvent retarder ou déranger momentanément mais rien ne peut résister à la volonté sincère de réaliser la volonté de D-ieu.

Pour se marier il faut donc être prêt à des choses simples tel que l’amour du prochain (et surtout de la prochaine), de prendre ses responsabilités envers d’autres personnes et assumer tout ce que la vie de famille implique. De mettre au premier plan les choses qui font le lien du couple durable: Les enfants, l’éducation, les valeurs de votre couple, les valeurs humaines et mettez au deuxième plan tout le reste.

Donc ne faites pas attention ni au jour de votre naissance ni aux anges mais uniquement à D-ieu qui désire assurement que vous vous mariez puisqu’Il nous l’a commandé à tous et surtout faites confiance à vous même dans le fait que vous êtes capable et méritant de vous marier.

Comme depuis la création c’est l’Eternel lui-même qui s’occupe de marier les âmes n’oubliez pas de vous adresser sincèrement à Lui car sans Son aide cela sera difficile.

Cheyihyé bémazal tov.

Daniel Lévy, Bet-El