Conversation 57447 - Yom Haatsmaout et le Hallel

eliezer0109
Dimanche 29 mai 2011 - 23:00

Chalom chers rabbanim,
Sachez que ce que je vais dire, c'est bien sans haine, mais lechem chamaim dans le but de savoir qu'est-ce qui faut faire.
Après de nombreuses réponses données sur le site à propos de yom haatsmaout, je voulais savoir plusieurs choses:
1. Les grands poskim et tsadikim de notre époque disent de ne pas faire et ne sisent pas eux mêmes le hallel, alors bien que le rav Hertzog et le rav Ouziel zikhronam livrakha disent qu'il faut le dire aucun autre grands ne dit de le faire. Chez les sefaradim la pluspart des décisionaires ne le disent pas ni le rav Ovadia Yossef contrairement a ce que j'ai entendu plusieurs fois. C'est de même pour les poskims ashkenaz et de toutes le Hassidout. Alors a partir de ce moment si les grands nous disent de ne pas le dire pourquoi on devrait le dire.
De plus la creation d'un etat juif est un miracle certes mais pour des raisons évidentes, les grands de la torah n’ont pas voulu fêter ce jour. 
Seuls les grands de la génération peuvent décider si on applique la takana des neviim ou pas, et dans le cas occurrent, ils ont décidé que non. 
Alors pourquoi certains rabbanim disent qu'il faut le dire
La question n'est pas de savoir si l'on fait la brakha ou non mais bien de faire le hallel ou non. De plus, beaucoup disent que le rav Ovadia Yossef Chalita dit le hallel et autorise a la dire dans Yabia Omer il dit que l'on peut faire Hallel be diloug dt ce hallel la n'etant composé que de tehilim il est tout a fait permis. Rav Ovadia Yossef ne fait pas le hallel be diloug le jour de Yom Haatsmaout il ne fait pas ta'hanoun parce qu'il est sandak presque tous les jours de l'année dans sa synagogue et il en est ainsi dans la yéchiva 'Hazon Ovadia de son fils Rav Yitsh'ak Yossef, dans le kollel Ye'havé daat de son fils Rav David Yossef, et ainsi est l'avis de son fils Rav Yaacov Yossef et de son autre fils le grand Rabbi Avraham Yossef. Tous sont d'accord qu'on ne fait rien de différent le jour de Yom Haatsmaout. Si leur père pensait différemment, il est certain qu'ils seraient allés dans la même direction. 
Merci d'avance et kol
PS: en esperant qu'aucun ne prenne cela pour des propos haineux envers ceux qui disent qu'il faut faire hallel

Emmanuel Bloch
Mercredi 1 juin 2011 - 22:12

Chalom,

Pour toutes les problemes halakhiques lies a l'existence de l'Etat d'Israel, l'ideologie joue un role particulierement important.

En gros, il existe 3 positions de base (chacune avec des variantes multiples, bien entendu). Certains voient l'Etat d'Israel comme un phenomene positif, religieusement parlant, voire meme comme "le debut de la redemption" (c'est le cas des sionistes religieux); d'autres le percoivent comme neutre, ou comme une continuation de l'exil sous d'autres latitudes (la majorite des 'hareidim, a la suite du 'Hazon Ish); certains enfin estiment que l'Etat d'Israel est une erreur tragique, un approfondissement de la galout (Satmar / Netourei Karta).

Ce n'est donc pas en additionnant l'ensemble des decisionnaires, dans un sens ou dans l'autre, que la halakha est tranchee. Chaque public suit ses propres decisionnaires. Pour les sionistes religieux, c'est-a-dire ceux qui recitent le Hallel avec brakha et sur lesquels porte votre question, on suit les rabbanim que vous mentionnez, ou d'autres comme le rav Meshullam Roth (Responsa Kol Mevasser 1:21). Les autres segments du peuple juif suivent leurs propres poskim.

Le rav Ovadia Yossef represente d'une certaine maniere une exception a ce que je decris ci-dessus. Sa techouva (Yabia Omer, 'Helek 6, Ora'h 'Hayim, Siman 41) est presque completement exempte de toute consideration ideologique. A sa lecture, il semble clair que le rav Ovadia Yossef ne considere pas que les considerations de recitation du Hallel soient remplies, mais il permet neanmoins de le faire, apres la fin de la Tefilah et sans brakha (mais sans diloug a ce que je lis).