Conversation 57621 - Je juge trop les gens

avishai24
Mercredi 8 juin 2011 - 23:00

Bonjour et merci pour votre site tres utile et pratique (H'azak!)
J'ai un probleme:
je pense que dans ma teteje juge trops les gens
exemple: quand dans ma sinagogue monte un chaliah tsibour pour faire loffice alors dans ma tete je pense a des choses tel que: il ne le merite pas ,il fume,il chante faux ou autres...
(ceci est seulement dans ma tete, je ne l'exprime pas exterieurement)
comment puije arreter rien que penser a des choses pareils?
Merci

Avishai

Raoul Spiber
Vendredi 10 juin 2011 - 08:44

"L'eau est au visage, ce que le visage de l'homme est pour l'homme". Proverbes (27, 19)
Ce verset a reçu de nombreux commentaires. Je voudrais retenir cette explication d'un grand Maitre de la Torah: Il disait la chose suivante, pour identifier nos propres défauts, il nous faut beaucoup d’efforts, d l'introspection, du recul... Ce travail peut prendre parfois des années mais en revanche pour identifier ce qu'il peut y avoir de mauvais dans l'attitude d'autrui, pour repérer ses défauts il ne nous faut que peu de temps..

Mais pourquoi les défauts des autres me dérangent ils tant? Nous ne sommes pas dérangés par tous les défauts et toutes les mauvaises attitudes, seules celles qui nous renvoient à nos propres défaillances nous sont insupportables. Le comportement de l’autre agit enfait comme un miroir. Il faut se servir de cette intolérance pou travailler notre propre personnalité.

Plus on se mesure à ces defauts, plus on mesure la difficulté de les combattre et ce combat nous permet alors de mieux comprendre l’autre… On sait tous qu’il est plus difficile de modifier une habitude que d’accomplir un exploit.. on peut alors entreprendre le véritable travail, celui qui consiste à s’améliorer sans diaboliser autrui …
Behazlaha