Conversation 57717 - Un « peuple à la nuque raide »

John30
Dimanche 12 juin 2011 - 23:00

Bonjour aux Ravs,
J'ai une question qui me dérange depuis que je commence a étudier le houmach.
Les Bnei Israel, accompagnés de Moshe , étaient a ce moment très haut spirituellement, avec notamment le don de la torah etc...
Comment se fait il qu'ils aient autant fauter ? :
-Ils ont fait le veau d'or,
-Ils se sont plains plusieurs fois concernant la viande pour se nourir,
-Lorsque Moshé frappa sur le rocher, les Bnei israel lui dirent : tu essaye de faire un compromis car D... n'est pas assez fort ( hasve chalom)
- Ils se sont plains de la manne que Hachem envoyait,
-Ils on perdu confiance en D... lors du retour des explorateurs,
- Choses incroyables, ils ont voulu retourner en Egypte après la déclaration des explorateurs.

J'ai vraiment du mal a comprendre.... Avec tous les miracles et les besoin que D... a mis en œuvre pour eux, comment peuvent ils être "fébriles" a ce point la ?

Si vous aviez une explication cela m’éclairerai !!

Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 14 juin 2011 - 08:47

Après la faute du veau d’or, Hachem a reproché aux enfants d’Israël d’être un « peuple à la nuque raide » (עם קשה עורף).

Ce reproche apparaît à plusieurs reprises dans la Tora (Chemoth 32, 9 ; 33, 3 ; 33, 5, etc.), et il témoigne de l’indiscipline des enfants d’Israël et de leur résistance au commandements divins.

Et pourtant Moïse, lorsqu’il plaide la cause de ceux dont il est le guide, emploie la même expression : un « peuple à la nuque raide » (Chemoth 34, 9 ; Devarim 9, 6). Ce qui était un reproche devient dans sa bouche un mérite apte à les faire bénéficier d’un pardon divin.

On peut donc dire que cette raideur de la nuque est à la fois un défaut et une qualité. Israël est capable du meilleur comme du pire. Prompt à désobéir à Hachem, il sait aussi résister aux influences extérieures. Peut-être est-ce là que se situe le secret de sa persistance à travers les âges.