Conversation 57887 - Les metiers religieux

sibotemet
Lundi 20 juin 2011 - 23:00

Bonsoir Chers Rabbanim,
Pourriez vous svp exposer des métiers imprégnés de religion, je sais déjà qu'il existe les métiers de Sofer, Rav...
Merci d'avance pour l'intérêt que vous accorderez à ma question.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 29 juin 2011 - 23:43

Chalom,

Les metiers classiques sont en effet: rav, enseignant, soffer, chohet, , bref tout ce qui attrait au fonctionnement technique dela religion a ses differents niveaux.
Mais voyez-vous j'ajouterai qu'importe le metier, il y a toujours si on le souhaite, un lien avec la Torah et dans l'action reelle effectuee et dans la facon dont on aborde ce metier et celle egalement ou on l'approfondit.
Dans cette perspective, beaucoup plus de metiers que vous ne pensez sont impregnes de religion. Par exemple: un agriculteur en Israel doit connaitre parfaitement les lois concernant la terre, les melanges, les plantations, les greffes, la chmita etc..
Un medecin soucieux de la halakha etde l'ethique medicale et juive sera en dehors d'un homme qui contribue a rendre la sante entierement impregne d'etude juive.
Et ainsi encore beaucuop d'autres professions.

La question est donc de savoir et definir qu'est-ce qu'une profession impregnee de religion? Pour ma part, j'accepte la definition la plus large qui ne se restreint pas a la premiere categorie (fonctionnement du culte).