Conversation 57929 - Définition du mamzèr

esterika
Samedi 25 juin 2011 - 23:00

Shalom, je voudrais savoir si un enfant ne d'une femme prostituee Juive a le meme statut qu'un mamzer ? De part son statut le mamzer ne peut pas epouser une personne issue de l'assemblee d'Israel et ce statut de mamzer si cela vient du pere sera le cas pour toute sa descendance.

Alors ma question est de savoir quel est le statut du " ben isha zona " ? Quelles sont les interdits de cet enfant et s'il a eu une descendance, comment est-elle consideree selon la halacha ? Ceci portera t-il prejudice a ses descendants ?
Est-ce que toute sa descendance garde ce statut de "ben isha zona" et quel est son statut ? Est-ce interdit pour une personne Juive ou Convertie de se marier avec un " ben isha zona " ?

Merci de me l'expliquer car je suis tres mal a l'aise. Une femme m'a raconte que le pere de mon amie etait en fait un fils de prostituee en Tunisie. Cette femme en question voulait se marier avec ce monsieur mais ses parents ont refuse leur union du a son statut. Entre temps lui s'est marie avec une autre femme Juive et ont eu plusieurs enfants dont mon amie.

Cette femme d'apres moi fait une triple erreur:

1. elle pense que ce monsieur est un mamzer
2. elle dit que toute sa descendance sont des mamzerim
3. elle fait d'apres moi de la re'hilout ce qui est extrement grave.

Si jamais c'est un cas de re'hilout qu'est-ce que cette femme encours d'apres la halacha ?

Comme j'etais incapable de lui repondre alors je n'ai rien dit, mais je trouve ca pas bien et je voudrais avoir une reponse claire et precise du statut de l'enfant ne d'une prostituee Juive.

Merci beaucoup,

Jacques Kohn z''l
Dimanche 26 juin 2011 - 01:50

Possède le statut de ממזר (mamzèr) le produit d’une relation incestueuse au sens que lui donne la Tora, ou de l’adultère d’une femme mariée, ou le descendant d’un tel produit, et ce à l’exclusion de toute autre filiation illégitime.

L’enfant né d’une prostituée juive qui n’était pas mariée au moment de sa conception n’a pas le statut de ממזר.

L’expression בן אשה זונה, telle qu’elle figure dans la Bible, est ambigüe. Elle peut désigner une prostituée ou une aubergiste, comme Ra‘hav dans Josué 2, 1, ou une épouse de statut inférieur, comme la mère de Jephté dans Juges 11, 1.

L’enfant d’une telle femme, s’il n’a pas le statut de ממזר, est un Juif comme un autre.