Conversation 57948 - Consulter un psy

Heureux
Dimanche 26 juin 2011 - 23:00

Bonjour, Un membre de ma famille refuse de consulter un therapeute malgré des problèmes psychologiques averés et clairement identifiés par un medecin (dépression chronique).
J'ai évoqué l'idée qu'elle consulte un psychiatre comportementaliste et cognitif (donc non psychanalyste), car un des blocages de cette personne malade est que la psychanalyse serait une atteinte à la nechama et je cite "les psy n'ont pas la tora".

Questions
1-consulter un psychiatre est il permis selon la hala'ha?
2-Existe t il un issour à ne pas consulter un psychiatre (et donc pouvez vous me donner un argumentaire ; la personne étant datia seul un argumentaire basé sur la hala'ha lui permettra de consulter sans culpabiliser).
Pour ma part hormis l'obligation de pikouah nefech je ne sais pas trop quoi lui dire. Elle reste sourde à toutes recommandations d'aller consulter et peux potentiellement mettre sa vie en danger.
Merci de votre aide. Bravo pour votre action. Bravo pour l'ergonomie du site.

Emmanuel Bloch
Vendredi 1 juillet 2011 - 10:05

Chalom,

La Torah nous demande de tout faire pour etre et rester en bonne sante, afin de pouvoir faire des mitsvot et servir Dieu. La bonne sante, cela signifie aussi bien la sante physique que la santé mentale. En cas de probleme, un juif religieux a donc l'obligation d'aller consulter un specialiste competent, lequel saura l'aider, esperons-le.

Ceci ne pose aucun problème de manque de confiance en Dieu. Il faut savoir que Dieu attend de nous de ne pas rester passifs face a un problème donne, quel qu'il soit, mais au contraire de tout mettre en oeuvre pour le régler.

Refuser de consulter un spécialiste est donc contraire a l`esprit de la Torah.

A part cela, votre question soulève une éventuelle différence halachique entre consulter un psychiatre/ psychologue cognitif-comportementaliste, ou un psychiatre/psychologue d'orientation psychanalyste. Dans les deux cas, il n'existe aucun interdit dans la halacha. Bien au contraire, consulter un psychiatre/psychologue, dont l'orientation théorique nous convient, afin d'être capable de mieux gérer ses émotions et ses difficultés d'ordre psychologique, peut permettre a chaque personne de devenir meilleure, moins prisonnière de ses instincts et pulsions (ou yetser hara).

A part cela, votre question soulève une certaine crainte, qui serait de dire qu'un psychanalyste peut porter atteinte à l'âme du juif. Il me semble que ce genre de craintes tient de la suspicion populaire vis-à-vis des psychiatres ou psychologues, et certainement n'a aucun ancrage dans la réalité. .

Pour repondre à ce point d'un point juif, on pourrait dire qu'un homme est fait d'un corps, d'un esprit, et d'une âme. Le medecin/psychologue peut avoir accès aux deux premiers, mais jamais à la troisième.

Dans le cas ou votre parent est obsede par la peur que le psychiatre/psychologue d'orientation psychanalyste porte atteinte a son âme, nulle raison de le brusquer. Par contre il est absolument indispensable qu'il consulte un psychiatre, de quelle orientation qu'il soit, afin que ce dernier lui prescrive des anti-dépresseurs.
D'autre part, une bonne idée serait sans doute de consulter un psychiatre juif religieux, qui saura prendre en compte les sensibilités du patient et aidera votre proche parent à surmonter ses craintes vis-à-vis des psychiatres/psychologues.

Refouah Chelemah!

(Deuxieme version publiee, avec precisions de quelques nuances, le 1er juillet 2011).

Heureux
Vendredi 1 juillet 2011 - 23:00

suite à votre réponse 57948
Pouvez vous m'indiquez si possible :
un ou plusieurs psychotherapeutes juifs religieux
de préférence issus du corps médical (psychiatre ou psychologue clinicien)
et ce sur n'importe quelle ville en France (de pré Paris)

Merci

Emmanuel Bloch
Samedi 2 juillet 2011 - 21:54

Chalom,

Essayez de contacter la Maison de la Famille: http://www.maisondelafamille.fr/index.html

Je suis sur que les cheelanautes pourront par ailleurs vous conseiller d'autres possibilites; qui peut aider?