Conversation 58027 - Se convertir a Lille

Quent59
Jeudi 30 juin 2011 - 23:00

Chalom.
Tout d'abord, bravo pour ce site, il est un bouée de sauvetage, une lumière pour des barques égarées comme la mienne.

Ce message peut-être pris comme un message de détresse et d'abandon.

J'habite actuellement Lille, et je souhaite me convertir. Tâche ardue mais je tiens tête, sauf que je me sens terriblement seul.
Je ressens le besoin de vivre dans le judaïsme depuis toujours, et ce pour des raisons inexplicables ou presque. Je n'ai pas de raisons particulières pour me convertir, j'ai entendu ça et là des histoires de mariage, mais il n'en est pas ici la question.

Je me sens juif, et j'étudie seul dans mon coin.
Un ami juif d'une autre communauté m'a guidé une fois à la synagogue de Lille, je m'y suis senti perdu car non intégré dans cette communauté.

Justement, le Consistoire m'a demandé de m'intégrer dans la Communauté de Lille en vue du processus d'intégration, mais comment puis-je faire ? Tout me semble hermétique.

Mes deux derniers courriers au Rav Dahan sont restés sans réponse. On me dit (des amis juifs toujours) que c'est normal. Est-ce normal ?
Je n'ose entrer seul dans une synagogue sans y être invité, et lorsque j'ai pris contact avec la synagogue de Lille, on me dit d'écrire au Rav avant de fréquenter la synagogue.

Ma démarche est peut-être étrange, mais que dois-je faire ?

Je parlais ci-dessus de "raisons inexplicables pour presques" pour des motifs particuliers : après des recherches sur ma famille, il s'avère que du coté de mon papa, toute ma famille soit d'origine de l'Est (Russie) et de Sallonique. Avec pour statut sur le territoire français d'apatrides dans les années 1750... Avec pour seuls traces des prénoms (ex : fils de Salomon, mais pas de nom de famille...) qui peuvent me donner des indices, mais rien de plus. Les traces se perdent ensuites...

Que dois-je faire ? Je me sens seul, comme perdu sur Lille, avec un sentiment de rejet, d'autant plus grand que de ce fait je n'ose pousser les portes d'une synagogue...

Un grand merci pour l'attention que vous pourrez porter à ces lignes.

Quentin.

Rav Benjamin David
Dimanche 10 juillet 2011 - 09:47

Je pense que le mieux est un entretient tête à tête avec le rabbin Dahan qui est très sympatique. Prenez tout simplement un RDV avec lui et expliquez lui que vous désirez avec une vrai sincerité vous rapprochez de la communauté...
il n'y a rien de mieu que la communication direct
Il vous mettra certainement en contact avec une famille de sa communauté...

Mais sachez que la communauté juive de Lille est très petite et qu'il n'y a pas beaucoup de juifs pratiquants. c'est peut être pour cette raison que le rabbin à du mal à vous rattacher à une famille.