Conversation 58099 - Intervenir face a une maladie

yonatan777
Lundi 4 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,

je suis étudiant en médecine ; j'ai une très vague notion d'une mahloket entre le rambam et le ramban concernant le bien fondé de l'intervention médicale face à la maladie.

Pardonnez mon imprécision, je fais peut être erreur mais je crois me souvenir que le Ramban discutait le bien fondé d'intervenir ou pas face à une maladie celle ci étant envoyée par D'ieu.

Est - ce qu'il existe effectivement une telle notion ? si oui pourriez vous m'indiquer des références à étudier ?

Et d'une façon plus générale pourriez vous m'indiquer des références dans le talmud sur la place de la médecine, du médecin dans la torah ?

pardonnez moi encore l'imprécision des mes questions, mais ce sujet m'intéresse beaucoup et je ne sais pas par ou commencer.
Merci d'avance

Rav Benjamin David
Dimanche 10 juillet 2011 - 09:18

Il existe effectivement une difference de point de vue entre le Rambam (maimonide) et le Ramban (Nah'amanide): le ramban dit que puisque la maladie n'est pas un hazard mais qu'elle est vehiculée pas Hachem, qu'il est préférable de ne pas avoir recour à la medecin et qu'il faut se tourner vers Hachem lui même qui est le vrai Médecin. Cependant le Ramban précise que ce comportement n'est pas pour le commun des mortel et n'est pas a appliquer à notre époque. le Ramban précise que cela depend avant tout du niveau spirituel du malade. seul un malade qui est un grand sage ou un Tsadique qui a une confiance en Hachem dans tout ce qu'il fait peut allez sur ce chemin? Le ramban précise aussi que ce comportement depend aussi de la génération et qu'elle est plus compatible à la génération des prophétes et aujours'hui il n'y en a pas!
Donc dans la pratique les Ramban ne dirai pas qu'il ne faut pas allez voir de médecins.
il existe beaucoup de sources sur ces sujets mais surtout en hebreux.
je vous propose tout de même le livre du Dr Elie Botbol sur le judiaisme face aux technologies modernes.